lundi 3 décembre 2007

Méditation de Pleine conscience, selon Christina FELDMAN




Une courte retraite de deux jours, du 30 novembre au 2 décembre 2007, sous la "guidance" de Christina Feldman, m'a donné envie de scanner quelques extraits de son livre : "La Méditation".



Pour la petite histoire : j'ai rencontré durant cette retraite, Carole, la responsable du Comité de soutien à la Birmanie, ayant organisé la fameuse marche du 17 novembre...
Son coussin de méditation était juste à côté du mien, mais je n'ai su qui elle était qu'à la fin de la retraite, une fois le Noble Silence terminé..

Une fois le Noble Silence terminé , j'ai également fait la connaissance d'une jeune femme qui m'a expliqué que c'est un peu grâce à un blog qu'elle a été tenté de faire cette expérience, et le blog en question et bien c'était celui ci......





Christina Feldman est une femme adorable et pleine de vie. Suivre son enseignement a été très profitable.

Enseignante mais pratiquante avant tout, depuis 1970. (elle a commencé par pratiquer le bouddhisme tibétain, puis le théravada) Elle a participé à la fondation d
e Gaia House, un centre de méditation et de Retraite en Angleterre.
Elle fait également partie du conseil des enseignants de l
'Insight Meditation Society aux USA. Elle a écrit de nombreux ouvrages, dont "la méditation", qui a été publié en Français.


Le terme "Pleine conscience" utilisé dans la traduction française du livre de Christina FELDAMN est différent de la "Pleine conscience" selon Thich Nhat Hanh.
Ici, ce terme signifie davantage "
vision profonde" et se rapproche donc de "vipassana" de la tradition Théravada.



Extraits du Chapitre 3 :

Méditation de Pleine conscience


(..) La pleine conscience se distingue qualitativement de la pratique de la concentration.
Alors que la pratique de la concentration est exclusive, se focalisant sur un seul objet en excluant d'autres aspects de l'expérience, la méditation de pleine conscience est inclusive.
Le corps, l'esprit, les sentiments les états mentaux, les perceptions, les sons et ce que nous voyons sont irradiés par la lumière de la pleine conscience sans préférence ni distinction. Tout ce qui se produit à quelque moment que ce soit invite à l'application de la pleine conscience.

La méditation de la pleine conscience développe l'écoute pleine et entière - l'écoute des changements qui se déroulent en nous et celle de chaque instant, sans jugement ni préférence.

La méditation de pleine conscience implique un effort d'exploration et d'investigation.
Notre écoute de nos mondes intérieur et extérieur n'est pas seulement superficielle ou conceptuelle, elle s'accompagne du désir de comprendre ce qui se passe effectivement sous les concepts, les pensées et les idées qui sont notre représentation de la réalité.
L'aptitude à pénétrer la réalité en profondeur, à voir clairement tout en étant totalement présent dans chaque instant à la fois est l'amorce de la compréhension.

La méditation de pleine conscience comporte un élément de concentration indispensable sur lequel se fonde le développement des éclairs de lucidité. Nous appliquons à chaque moment de notre expérience changeante la concentration permise par l'attention pure et simple - qui nous permet d'être totalement présents dans ce moment, sans dispersion ni hésitation.

Dans la méditation de pleine conscience, le point focal de l'attention se déplace au fur et à mesure des changements qui s'opèrent d'un instant à l'autre autour de nous.
La respiration peut toujours nous servir de point d'ancrage primaire de l'attention, mais l'attention se porte aussi instantanément sur tout ce que nous voyons et pensons, sur nos sentiments et nos sensations.

C'est la stabilité et la clarté associées à la concentration de l'attention pure et simple qui permet à la compréhension de pénétrer la réalité en profondeur et d'en transformer la perception. La concentration est la force qui nous aide à aller au delà des premiers éclairs de lucidité.

Elle nous apporte des révélations nouvelles, libératrices. Il est vrai que nous nous engageons sur la voie de la méditation à la suite de diverses révélations collectées au cours de la vie. L'expérience de la vie nous a permis de bien connaître les chemins qui conduisent à la confusion et au conflit et ceux que nous pouvons suivre pour trouver l'harmonie et le bonheur. Nous connaissons bien les conséquences de la colère, de l'avidité ou de la crainte, comme aussi nous connaissons les effets du pardon, de la générosité et du bonheur. Nous savons que la qualité de la vie se ressent des préoccupations relatives au passé et au futur, et nous savons que la vie est plus riche lorsque nous sommes reliés directement au présent, avec toute notre sensibilité. Nous connaissons la sensation d'être perdus dans le désordre et la confusion, et nous savons comment la confusion peut naître du défaut de compréhension, ou d'une vision des choses à travers les filtres de la crainte, de la colère ou de l'angoisse.

Nous éprouvons aussi fréquemment la frustration provoquée par l'écart entre notre connaissance intellectuelle des causes de la confusion et notre aptitude à intégrer cette connaissance dans notre vie d'une manière qui mette fin à cette confusion. Notre désarroi n'est pas provoqué par l'incompréhension, mais par le fait que ce que nous comprenons ne pénètre pas assez profondément en nous pour permettre une réelle transformation.

L'un des avantages apportés par l'établissement d'une fondation solide à partir de l'attention pure et simple est qu'elle peut réduire le hiatus entre ce que nous savons et notre comportement. Un esprit calmement installé dans le présent est réceptif et peut plus facilement agir en conséquence. Un esprit emporté dans un tourbillon de pensées et d'images peut aussi avoir de brefs éclairs de lucidité, mais ils tendent à être plus superficiels et aléatoires, et à n'être pas suivis d'effets.
Notre attention peut ralentir le flot des préoccupations ternes, chaque instant étant illuminé par la sensibilité et la clarté de notre vision.

Le but des éclairs de lucidité suscités par la méditation de pleine conscience est de nous éveiller et nous libérer des entraves des croyances, des images, des préjugés et des habitudes qui nous empêchent de voir les choses telles qu'elles sont.

La pleine conscience nous rapproche de chaque moment, nous donne le calme et la vivacité d'esprit, et dissout le pouvoir des réactions habituelles et des croyances.
La pleine conscience est l'aptitude à voir les choses en profondeur, sous la couche des concepts et des opinions - à voir ce qui est réel et vrai, et à balayer tout ce qui est faux et tendancieux.

La pratique de la méditation de pleine conscience se présente de différentes manières, mais on y retrouve toujours le même élément central, qui est l'approfondissement libérateur de la compréhension, conduisant à l'éveil et à la transformation.
La pleine conscience est aussi bien plus qu'une technique cultivée par la pratique de la méditation. Elle touche progressivement à tous les aspects de la vie, au cours et en dehors des séances de méditation formelle.

Nous devenons plus éveillés, plus aptes à voir clairement, plus décidés à découvrir ce qui est vrai et réel. La pleine conscience devient l'état normal de notre esprit ; elle illumine chaque moment, et renforce notre sensibilité, notre ouverture et notre vivacité d'esprit, notre équilibre.(...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire