dimanche 24 février 2008

La Pratique





Question: Est-il nécessaire de rester assis pendant des heures ?

Ajahn Chah : Non, il n'est pas nécessaire de rester assis pendant des heures et des heures. Il y a des gens qui pensent que plus on médite en position assise, plus on est sage. J'ai vu des poules rester assises sur leurs nids pendant des jours et des jours !

La sagesse provient d'un effort d'attention constant dans toutes les positions. Ta pratique devrait commencer le matin, à ton réveil, et continuer jusqu'au moment où tu t'endors. Ne t'inquiète pas au sujet du temps pendant lequel tu es capable de rester assis. La seule chose qui compte, c'est que tu sois toujours attentif, aussi bien pendant le travail ou la méditation en position assise qu'au moment où tu vas aux toilettes.



Pratiquez! par Ajahn Chah


Voyez simplement votre souffle aller et venir. Ne soyez diverti par rien d’autre. Même si quelqu’un près de vous se tient sur la tête avec les fesses en l’air, ne vous en occupez pas !

Restez seulement avec votre inspiration et votre expiration. Concentrez toute votre attention sur la respiration. Contentez-vous de faire cela.

Ne vous intéressez à rien d’autre. Ce n’est pas la peine de chercher à obtenir quoi que ce soit. Ne vous occupez de rien d’autre. Voyez simplement l’inspiration et l’expiration… l’inspiration…l’expiration. « Bud » sur l’inspiration ; « dho » sur l’expiration.

Restez seulement avec votre inspiration et votre expiration de cette manière, jusqu’à ce que vous soyez conscient de votre inspiration et conscient de votre expiration… conscient de l’inspiration… conscient de l’expiration.

Pratiquez de cette manière jusqu’à ce que l’esprit soit apaisé, sans irritation, sans agitation, juste le souffle qui entre et qui sort. Laissez votre esprit dans cet état de paix. Vous n’avez, à ce stade, besoin d’aucun but. C’est cet état qui est le premier stade de la pratique.

Si votre esprit est tranquille, s’il est en paix, alors il sera naturellement attentif. Comme vous poursuivez ainsi, la respiration ralentit, devient plus légère. Le corps devient souple, l’esprit devient détendu. C’est un processus naturel. L’assise est confortable : vous ne ressentez pas d’ennui, vous ne dodelinez pas de la tête, vous ne vous assoupissez pas. (...)


Cette chose qui nous accompagne en permanence s’appelle « sati », le pouvoir de l’attention, de la mémorisation, et « sampajanna », qui est la compréhension claire.

Quoi que nous disions, où que nous allions, pour l’aumône ou autre activité, quand nous mangeons, lavons nos bols à aumône, quoi que nous fassions, nous devons être parfaitement conscient de tout. Etre constamment dans la pleine conscience.

 LA SUITE



Source : Ajahn CHAH “Just Do It !” - The Teachings of Ajahn CHAH - traduction par isara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire