vendredi 1 février 2008

Le chemin et le développement de vipassana




Ce message est la suite des Extraits du chapitre sur "La Compréhension Juste", tirés du livre du Dr Rewata Dhamma : "Le premier enseignement du Bouddha"

Lire la Première partie : ICI

avec

1) Compréhension Juste du Kamma
2) Les trois chemins de la voie
3) Méthode de Méditation


Ci après , la suite avec :

Le chemin de vipassana
Le développement de vipassana samadhi
Le développement de la vision pénétrante de vipassana



Rappel :
Selon les commentaires il existe six formes de compréhension juste:

1. compréhension juste du kamma propre aux individus
2. compréhension juste des jhânas
3. compréhension juste de la vision pénétrante
4. compréhension juste de la Noble voie
5. compréhension juste du fruit de la Noble voie
6. compréhension juste de la remémoration

Pour une meilleure compréhension, lire la première partie avant : ICI


Le chemin de vipassana


Comme nous l'avons dit précédemment, le Noble Octuple Sentier comporte trois degrés.
Le chemin de base, formé de la compréhension juste du kamma et de la conduite éthique (sila), doit être accompli avant l'engagement dans la méditation.

Le méditant qui a réalisé les états d'absorption avant la pratique de vipassanâ, doit développer la concentration d'accès ou la concentration d'atteinte.

Le méditant qui pratique purement vipassanà sans jhânas, doit pratiquer samadhi sur les quatre éléments matériels primaires. Lorsqu'il prend conscience de chaque objet sensoriel en restant dans la concentration momentanée, son esprit cesse de vagabonder vers d'autres objets. De cette façon, l'esprit devient purifié et chaque moment ultérieur de conscience développe le chemin de vipassana.


Le développement de vipassana samadhi

L'effort (d'attention et de prise de conscience) fourni à chaque apparition d'un objet se présentant à la porte des sens (lorsqu'on ressent, voit, entend, pense, etc.) constitue le chemin de l'effort juste.

L'attention, ou la prise de conscience de l'objet, est le chemin de l'attention juste.

La fixation de l'attention sur un objet, sa concentration sur ce seul point, est le chemin de la concentration juste.

Associées, la concentration juste et l'attention juste définissent vipassana khanika samâdhi, la concentration vipassana momentanée.

Ces trois chemins; effort juste, attention juste et concentration juste; constituent le chemin de la concentration



Le développement de la vision pénétrante de vipassana

La connaissance qui différencie objets sensoriels et conscience naît après la purification de l'esprit obtenue grâce au chemin de la concentration.
Voir clairement la différence entre l'esprit qui discerne et l'objet discerné constitue la purification de la vue.

Observant le souffle entrer et sortir, le méditant conscient et concentré distingue le souffle et la conscience qu'il en a. Ensuite, il discerne la nature de la cause et de l'effet au cours de la méditation.
Par exemple, le méditant peut reconnaître qu'il y a conscience à cause de l'inspiration et de l'expiration, qu'il y a relâchement à cause du désir de se relâcher, tension à cause du désir de se tendre, mouvement à cause du désir de bouger.
Le méditant peut percevoir comment survient la vision, parce qu'il existe un œil pour voir et un objet à regarder, ou comment l'audition fonctionne- parce qu'il existe une oreille pour entendre et un son à écouter, et ainsi de suite.

A mesure que la méditation se poursuit, le méditant prend conscience de l'apparition et de la disparition de tout objet. Il réalise ainsi la nature de l'impermanence, tant des objets sensoriels
que de la conscience elle-même. Ce processus d'apparition et de disparition continuelles des phénomènes matériels et psychiques entraîne la conviction que le samsàra est effrayant, déplaisant, douloureux, purement non-substantiel, hors de tout contrôle ou de toute volonté.

Cette compréhension lucide constitue le chemin de la compréhension juste.

Le Bouddha disait : comprendre la vérité de dukkha est le chemin de la compréhension juste.

Lorsqu'on observe les objets mentaux et matériels d'instant en instant, on réalise par sa propre expérience les trois caractéristiques d'impermanence, de souffrance et de non-substantialité, comprenant par là la vérité de dukkha. On peut alors entreprendre le travail de compréhension des trois Nobles Vérités restantes.

(...) Les chemins de la compréhension juste et de la pensée juste forment, ensemble, le chemin de la vision pénétrante.

Les trois éléments de la voie de la concentration et les deux éléments de la voie de la vue pénétrante sont considérés comme des chemins de travail, des forces au travail. Ce sont des forces pour développer la conscience, la concentration, la sagesse, et pour réaliser les Quatre Nobles Vérités.

La voie de la moralité (sila magga) parole, action, moyens d'existence, justes - mise en place bien avant le commencement de la méditation, reste assurée et se purifie durant la méditation. Ces trois chemins forment avec d'autres un ensemble de huit chemins, connus Sous le nom de chemins préliminaires se développent avec les progrès de la méditation vipassanâ. (...)



La suite : La Pensée juste, sera développée dans un prochain message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire