jeudi 14 février 2008

Paroles d'Ajahn Chah





Regarder en vous-même pour voir vos erreurs


Vouloir seulement faire des offrandes, faire des mérites sans développer la vertu est comme construire une belle maison sans avoir préparé le terrain (au préalable). Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir la maison s’effondrer.

C’est comme si vous vouliez teindre une pièce de vêtement sans la laver au préalable.

La plupart des gens agissent ainsi. Sans regarder le vêtement, ils le plongent droit dans la teinture. Si le vêtement est sale, le teindre risque de le rendre pire qu’avant. Pensez bien à ceci. Teindre un vieux haillon le rendra-t- il beau ?

Les gens sont ainsi. Ils veulent faire de bonnes actions, mais ils ne veulent pas se défaire de leurs mauvaises habitudes, leurs actions néfastes. Ils n’ont pas encore compris que c’est seulement lorsque l’esprit est libéré des impuretés qu’il peut être en paix.

Vous devez vous regarder vous-même et voir les erreurs dans vos actions, vos paroles et vos pensées. Où allez-vous donc pratiquer si ce n’est dans vos actions, vos paroles et vos pensées ?



Comprendre la vérité profonde de la douleur

Si vous ne comprenez pas la vérité profonde de la douleur et comment vous comporter avec elle, tous les autres facteurs de la Voie seront incorrects – parole et action néfastes, et mauvaise pratique de la concentration.

C’est comme si vous vouliez vous rendre dans un village précis. Vous faites une erreur et prenez une mauvaise route. Mais vous trouvez que la route est belle et en bon état, alors vous continuez de marcher dans la mauvaise direction.

Peu importe que la route soit belle et pratique, elle ne vous mènera pas là où vous vouliez vous rendre.


Source : Texte extrait de "A Tree in a Forest” et traduit de l'anglais par isara




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire