mardi 13 mai 2008

Birmanie : Comment aider les sinistrés




  • Des français se mobilisent pour les victimes de Nargis

Alors que l’aide aux victimes birmanes du cyclone Nargis peine à atteindre les bénéficiaires, un Français résident à Rangoun a pris les devants avec les moyens du bord et quelques amis. Depuis Paris, un blog relaye son action et récolte des fonds tandis qu’à Bangkok un collectif s’organise pour acheminer matériel et produits de première nécessité

"Les actions humanitaires sont face à un bloc. Seule une action directe orchestrée par des Birmans sur place peut être utile à ce jour", résume Murielle Blanc qui anime depuis la semaine dernière le blog aidebirmanie.

Ce blog, en ligne depuis jeudi dernier, soutien l’initiative de Hervé Fléjo, un Français résident à Rangoun qui vient en aide aux victimes du cyclone Nargis qui s’est abattu le 3 mai sur le sud de la Birmanie. Le bilan de la catastrophe fait pour le moment état de plus de 60.000 victimes et de plusieurs centaines de milliers de sans abris.



Rangoun, Bangkok, Paris, une organisation de l'aide triangulaire

Face à l’étendue de la catastrophe et aux besoins urgents de la population, Hervé Fléjo, professionnel du tourisme résident à Rangoun depuis plus de quinze ans, a su mobiliser en quelques jours, via Internet et des amis, une chaîne de solidarité triangulaire entre Rangoun, Paris et Bangkok, qui ne cesse de croître.

Depuis Paris, le blog de Murielle Blanc relaye son action et récolte des fonds via une association caritative déjà existante , tandis qu’à Bangkok, un collectif s’organise autour d’un ami proche d’Hervé Fléjo, Olivier Gaiemet, pour collecter et acheminer du matériel et des produits de première nécessité.

Leur objectif : apporter une action immédiate, directe et efficace qui ne tombe pas dans de mauvaises mains.

Sur place, Hervé Fléjo œuvre avec le chanteur Zaw Win Thut, (le Johnny Hallyday local), qu’il présente comme la clé de son dispositif pour atteindre les bénéficiaires. "Mon action est rendue plus facile notamment grâce à Zaw Win Thut car, il peut accéder partout et donner en direct aux gens dans les villages, à 3 heures de routes de Yangon (Rangoun)", dit-il sur le blog.

Les deux hommes sont épaulés par une quinzaine de personnes, parmi lesquelles des collègues et amis birmans, ainsi qu’un employé de l’Alliance Française et un agent de la société Total qui aide pour la logistique.

Nous n’avons pu joindre directement Hervé Fléjo, mais Olivier Gaiemet nous a donné de ses nouvelles hier depuis Bangkok. "Chaque jour, ils assurent un trajet en camion pour apporter des produits de première nécessité dans la banlieue de Rangoun, là ou les besoins sont les plus urgents, nous a-t-il expliqué par téléphone. Ils œuvrent sur un rayon de 50 à 100 kilomètres autour de Rangoun. Pour s’assurer que rien ne passe par de mauvaises mains, ils s’appuient sur des relais locaux de confiance".

Sur le blog, de nombreux messages d’encouragement venant d’amis, d’anonymes mais également de célébrités ont déjà été adressés à Hervé et son équipe qui entendent aider un millier de personnes dans les dix prochaines semaines. "Il faut faire vite car la météo s’annonce très mauvaise", prévient Hervé Fléjo dans un message posté hier sur le blog.
(P.Q. et A.B. pour lepetitjournal-bangkok du lundi 12 mai 2008)

Récolte de fonds en ligne depuis Paris

Depuis Paris, Murielle Blanc anime et modère le blog qu’elle a créé à la demande d’Hervé Fléjo. "[Pour venir en aide aux victimes], Hervé a puisé dans ses ressources, cela reste insuffisant, nous a-t-elle expliqué vendredi par e-mail.

Il nous a lancé un SOS par mail pour collecter des fonds. Je lui ai proposé de relayer son action via un blog. Je l'ai fait dans la nuit de mercredi à jeudi (8 mai)". Cette jeune consultante commerciale multicarte versée dans l’Internet, s’est donnée pour mission de sensibiliser et collecter des fonds en se faisant "l’un des porte-voix d'Hervé". " [Il faut] mobiliser, faire du bruit, dit-elle, car dans 10 jours l'actu sera passée à autre chose et là, ce sera encore plus vital de faire vivre l'action d'Hervé". Plusieurs dizaines de personnes ont déjà contacté Murielle Blanc, et cela va croissant selon elle. Le lendemain de la mise en ligne du blog, la jeune femme affirmait avoir déjà reçu une cinquantaine de messages de soutien et de dons dans la seule matinée.

Les dons sont versés à une association française, Isha Tanaka, créée en 2005 pour venir en aide aux enfants d'Inde et de Birmanie, et présidée par une amie d'Hervé Fléjo, Corinne Kortchinsky. "Les dons transitent sur un compte basé en France, puis ils sont acheminés à Hervé qui est le gestionnaire final des ressources, explique Murielle Blanc.

De son côté Hervé liste tous ses achats, collecte les factures, nous rend des comptes, etc". Murielle Blanc, qui a pris contact vendredi avec la direction des impôts et le ministère de l'Intérieur, affirme que le collectif devrait pouvoir produire rapidement des reçus fiscaux. Attention, les amis d’Hervé et Thuzar préviennent : pas de politique sur le blog. "Il ne faut pas mettre Hervé et sa famille en danger. Il faut lui laisser de l'air pour agir efficacement", conclut Murielle Blanc. Pour écrire directement à Murielle Blanc bmurielle@gmail.com ou blog aidebirmanie (LPJ 12/05)

Collecte de vivres et d’équipement à Bangkok

A Bangkok, Olivier Gaiemet, cadre pour la société RM Asia, se charge avec une dizaine de personnes d’organiser la récolte et l’acheminement d’équipement et de produits de première nécessité. Il va stocker dans un premier temps les marchandises dans sa propre maison mais envisage de trouver un endroit plus adéquat d’ici deux semaines. "Il nous faut leur apporter d’urgence du riz, des nouilles, des médicaments, des tablettes de purification d’eau, des bâches plastiques pour couvrir les toits, des bougies, des allumettes et des briquets", estime Olivier Gaiemet. "

Par ailleurs, poursuit-il, le meilleur moyen pour accéder à certains endroits reste le bateau, mais il semblerait que les trois quarts des bateaux dans la zone aient coulé. (…)Nous nous sommes d’ores et déjà procurés 6 zodiacs équipés de moteurs et nous espérons les acheminer en Birmanie dans la semaine, annonce le Français, un professionnel de l’assemblage de véhicules d’assistance".

Pour assurer le transport de l’aide, le collectif travaille à nouer des partenariats avec des institutions présentes en Birmanie. Ils ont déjà obtenu de la part des compagnies aériennes Bagan Airlines et Air Asia, le transport gratuit de 2 à 3 mètres cubes de fret sur leurs vols commerciaux quotidiens. "La question reste de savoir si Hervé va pouvoir récupérer la marchandise", s’inquiète Olivier Gaiemet. "Dans les jours qui viennent, une ONG partenaire va essayer de faire passer un chargement de nourriture et d’équipement : si ça passe, nous tenterons le coup. On se veut néanmoins confiant car les autorités birmanes donnent l’impression de s’assouplir", affirme-t-il. Quoiqu’il en soit, le collectif d’Olivier Gaiemet est en discussion avec d’autres organisations qui pourraient leur offrir d’assurer le transport de marchandises dans leur propre convoi. (LPJ 12/05)

Source : lepetitjournal-Bangkok


Pour tout contact à Bangkok ou pour envoyer vos dons de produits de première nécessité:
Olivier et Panida Gaiemet
City Plus ( house no C3 ) no 58/7
Sukhumvit 63, Ekamai Soi 10, Yeak 4
Prakanong - Wattana
Bangkok 10110 - Thailand
Tel/fax : (66) 2 714 35 33 / 34
Panida hp : (66) (0)81 804 58 28
Olivier hp : (66) (0)8 1 916 31 54
Email:Olivier@rmasia.net

Envoi de chèque / Postal address
Association ISHA TANAKA
Opération Birmanie
Corinne Kortchinsky
67, rue du Général-Leclerc
92 270 Bois-Colombes - FRANCE

Virements depuis la France :
Association ISHA TANAKA
Opération Birmanie

CIC PARIS
IBAN FR76 3006 6107 4100 0110 5610 141
CODE BANQUE 30066
CODE GUICHET 10741
COMPTE N° 00011056101
CLE 41

On peut notamment lire sur le blog :

Il ne s'agit pas de politique. Encore moins de polémique

La Birmanie traverse une crise humanitaire d'une ampleur dramatique.

Alors que des centaines de milliers de personnes attendent désespérément d'être secourues, il faut mettre de côté les discours politiciens, ne céder aucune place aux tentatives de récupérations de la catastrophe par les institutions officielles.

Il s'agit d'aider un peuple meurtri. Il s'agit de fournir rapidement une assistance massive à une région sinistrée. Il s'agit de défendre la vie.

La Birmanie n'est pas capable aujourd'hui de pourvoir elle-même à ses besoins. Elle a besoin de votre aide, de notre aide, de notre aide à tous.

La situation est urgente. C'est une course contre la montre. Il n'y a pas une minute à perdre. Il faut accéder aux populations coupées du monde, fournir en eau, en nourriture et en médicament des villages entiers. Il va falloir reconstruire des milliers de maisons, remonter des milliers de charpentes. Réconforter des milliers d'existence. Montrer aux birmans qu'ils ne sont pas seuls.

C'est en apportant chacun un peu, en solidarisant nos moyens et nos volontés que nous parviendrons à panser les plaies, à éviter « une catastrophe dans la catastrophe ».

Une semaine après le passage du cyclone Nargiss, la Birmanie nécessite plus que jamais un soutien sincère et fort de notre part. Chaque jour, les bilans faisant état du nombre de morts et de sans-abris augmentent de façon exponentielle.

Le peu d'équipes humanitaires déjà sur place accomplissent un travail remarquable, dans l'urgence et le manque de moyens.

Aujourd'hui, la situation est grave. A nous de faire en sorte que le pire soit derrière nous. Que demain voit la crise s'éloigner.

Il ne s'agit pas de politique. Pas maintenant. Il s'agit de sauver des vies.

Seulement de sauver des vies.


Merci de parler le plus possible autour de vous ( amis, sites, blog ect.. ), de cette remarquable initiative et de diffuser l'adresse de ce blog : Blog Aide Birmanie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire