mercredi 11 janvier 2012

méthode de méditation d'Ajahn Brahm

Extrait du "Manuel de méditation selon le bouddhisme Theravāda" (éditions Almora)  d'Ajahn BRAHM

"Résumé de la méthode
La méthode consiste à renoncer à ses attachements, ce que l’on appelle aussi « lâcher prise ». Un tel renoncement commence avec la générosité : c’est pour cela que dans nos centres bouddhiques nous n’avons pas de tronc pour les dons, mais des « boîtes de lâcher-prise ». On renonce aussi aux actions et aux paroles qui causent du tort aux autres ou à soi-même, autre manière de dire que l’on vit selon une éthique, en suivant les préceptes. Après cela, on renonce à la pensée et au corps, ainsi qu’aux cinq sens, par la pratique de la méditation. Puis on renonce à l’acteur pour entrer dans le monde de jhāna, l’écrin à bijoux qui est au cœur de la méditation. Enfin, on renonce à l’illusion d’une essence persistante, le moi, le mien ou le soi, supprimant ainsi la vue fausse qui sépare ce monde de nibbāna.

Le thème de ce livre est le type de renoncement que l’on appelle la méditation. La première étape consiste à renoncer au paradigme du temps, pour entrer dans un état méditatif d’intemporalité, de vigilance à l’instant présent. On apprend ensuite à renoncer à la tyrannie du discours intérieur, de la pensée, pour entrer dans la paix lumineuse et sacrée de la vigilance silencieuse à l’instant présent. Puis on développe la voie vers le renoncement partiel du corps et des cinq sens en se concentrant sur une seule fonction corporelle, le souffle, jusqu’à ce que rien d’autre ne reste. On renonce alors complètement au corps et aux cinq sens pour atteindre, via le souffle magnifique, le stade du nimitta. Par la suite, on renonce à l’acteur pour entrer en jhāna. Puis on renonce graduellement à la seule chose restante, le spectateur, ou l’esprit, pour accéder aux délicieux jhānas supérieurs et à travers eux aux plus éthérées obtentions immatérielles.

En résumé, la méditation bouddhique est une méthode graduelle de renoncement. A présent, on appréhende mieux pourquoi la Saṅgha est la communauté bouddhique des moines et des nonnes que l’on appelle des renonçants.

N’ayez pas peur, je vous en prie, du mot renoncement. La voie du renoncement est aussi la voie du bonheur. En lâchant prise graduellement, le bonheur augmente graduellement."


Remarque :  Merci au traducteur de ce livre de me l'avoir fait découvrir. Sa lecture a redonné de l'énergie à mes méditations. 
Je vous recommande sa lecture 
Kathy 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire