samedi 22 mars 2008

Paroles d'Ajahn Chah à propos du Kamma



La compréhension juste du kamma

Quand ceux qui ne comprennent pas le notion de kamma agissent mal, ils regardent tout autour d’eux pour être sûr que personne ne les voit. Mais votre kamma est toujours à vous observer Nous ne pouvons pas y échapper.


Les bonnes et les mauvaises actions

Les bonnes actions apportent de bons résultats, les mauvaises entraînent des résultats négatifs.

Ne vous attendez pas à ce que les dieux vous viennent en aide, ni les anges, ni vos bons génies protecteurs, ni votre bonne fortune. Rien de ceci n’est réel, ne vous fiez pas.

Si vous prêtez foi en cela, vous allez souffrir. Vous allez sans cesse attendre le bon jour, le bon mois, la bonne année, ou votre ange gardien. Vous ne pouvez que souffrir en espérant de la sorte.

Examinez vos actions et vos paroles, examinez votre kamma : agir correctement vous apportera des bienfaits, agir incorrectement ne vous apportera rien de bon.


La pratique juste

Au travers de votre pratique juste, vous permettez à votre ancien kamma de remonter à la surface. Vous pourrez voir les choses émerger, puis s’en aller ; vous devez seulement en être conscients et les laisser poursuivre leur chemin.

C’est comme si vous aviez deux arbres : vous mettez de l’engrais au pied du premier et vous l’arrosez régulièrement; mais vous ne prenez aucun soin du second. Cela ne fait pas de doute : l’un va profiter et grandir, pendant que l’autre dépérira.


Un bon kamma

Nombreux sont, parmi vous, ceux qui ont parcouru de milliers de kilomètres depuis l’Amérique, l’Europe ou d’autres lieux tous aussi éloignés pour venir entendre le Dhamma ici, au monastère de Nong Pah Pong.

Pensez que vous venez de si loin et que vous vous êtes donnés tant de mal pour être ici, alors qu’il y a des gens qui vivent tout près, de l’autre coté du mur du monastère et qui n’ont encore jamais franchi la porte… Cela vous fera mieux apprécier ce qu’est un bon kamma, n’est-ce pas ?


Faire face à vous même où que vous alliez

Lorsque vous commettez une action incorrecte, il n’y a nulle part où vous pouvez allez vous cacher.

Même si d’autres ne peuvent vous voir :vous devez faire face à vous-même. Combien même, vous réfugieriez-vous au fond d’un trou profond, vous vous y retrouveriez avec vous-même.

Il n’y a aucune possibilité pour que vous commettiez une action incorrecte, sans en subir les conséquences. Il en est ainsi pour les actions positives. Pourquoi ne pas voir de la même manière, vos actions justes ? Voyez tout de la même manière : la paix et l’agitation, les chaînes et la libération ; voyez tout ceci en vous-même.

Remarque : les sous titres ne sont pas dans le texte original, je les ai ajouté pour plus de clarté
Source : extrait de “No Ajahn Chah” traduction par isara



En savoir plus sur le KAMMA. Lire sur ce blog :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire