vendredi 8 février 2008

Les obstacles durant la méditation - Part 1: Le désir





Le désir fait partie de ce que l'on appelle, les cinq Obstacles ou empêchements à la méditation


J'ai déjà évoqué les obstacles ou empêchement à la méditation dans plusieurs messages

  • Les 5 empêchements à la méditation : ICI
  • et aussi dans :Ariyavasa sutta, commenté par Sayadaw Mahasi; dans le paragraphe intitulé "Les 5 empêchements" ICI

Ci après, des extraits tirés du livre : " Méditation vipassana ; l'enseignement de 10 journées de retraite" par Rosemary et Stave Weissman

Dans ces extraits, l'approche des 5 obstacles et notamment du désir, est plus pratique que dans mon précédant message sur Les 5 empêchements à la méditation qui est, disons, plus théorique.

Dans ces extraits sont abordés les obstacles qui se manifestent durant la méditation


Pour Rappel :

Ces cinq éléments sont considérés comme s’opposant à toute compréhension claire, en fait à tout progrès. Quand on est dominé par eux, sans savoir comment s’en débarraser, on ne peut pas comprendre ce qui est vrai ou faux, bon ou mauvais.

Ces 5 obstacles ou empêchements sont :

1- Le désir pour les plaisirs des sens : kamacchanda en pali

2- L'aversion, la haine : vyapada
3- La paresse, la somnolence : thina-middha
4- L'agitation et les remords : uddhacca-kukkucca
5- Le doute

Dans ce message, après la présentation générale, c'est le premier obstacle: Le désir, qui sera abordé, les autres obstacles seront abordés dans un autre message.


Pour mieux comprendre cet obstacle, je vous conseille de lire au préalable, sur ce blog :
  • Les 5 empêchements à la méditation : ICI



Ci après des extraits du chapitre intitulé : "2e jour : Les Cinq Obstacles"


(...)

Les obstacles à la concentration provoquent souvent une tension physique et mentale de plus en plus grande.


Dans l'enseignement du Bouddha ils sont appelés les Cinq Obstacles.(...)

Dans la méditation Vipassana, une grande partie de notre travail consiste à gérer ces obstacles, à les utiliser comme moyens pour développer la Vision pénétrante et la Compréhension.

Quand ces obstacles surgissent, nous pouvons apprendre à reconnaître les pensées et les états d'esprit qu'ils produisent.

Nous pouvons apprendre à prendre un peu de recul et à observer leurs effets sur le corps et l'esprit. Nous pouvons essayer d'observer leur énergie particulière t'elle qu'elle est en essayant de ne pas se laisser entraîner par eux ni de les repousser


En les observant objectivement, peu à peu, nous comprenons leur nature et apprenons à nous en détacher.

En général, quand ces pensées et ces émotions surgissent nous nous y impliquons et nous nous laissons prendre dans un cycle de réactions. Nos contacts avec les gens et les choses sont obscurcis et oblitérés par elles. Elles prennent de plus en plus de force et finissent par dominer notre esprit.

Quand cela arrive, il devient alors difficile d'avoir une vue claire des choses. Nous percevons alors uniquement nos points de vue et nos opinions. (...)

Si sans cesse nous apprenons à reconnaître les obstacles qui se manifestent dans notre esprit, nous deviendrons alors capables de les observer et ainsi de ne plus les alimenter.(...)

À la longue, la Compassion peut prendre le pas sur l'insatisfaction, la tension et les difficultés mentales et physiques. Et nous apprenons doucement à lâcher prise. Nous serons alors capables de voir la nature éphémère de ces obstacles qui surgissent et disparaissent (...)

Au début, nous ne reconnaîtrons peut-être les obstacles qu'après nous êtres laissé entraîner par eux pendant un certain temps (...)

C'est en édifiant peu à peu cette vigilance et cette conscience que nous serons capables de nous rappeler que nous sommes en train de méditer et que nous nous sommes égarés. Cet instant de
vigilance est très précieux. précieux. Ce moment je reconnaissance nous permet d'examiner la situation et de doucement lâcher prise (...)

Plutôt que de considérer comme un problème les pensées et les émotions qui surgissent dans notre esprit avec la volonté de les supprimer ou de les détruire à tout prix, nous pouvons les transformer pour atteindre la Vision pénétrante, la Compréhension et la Compassion.

La méditation Vipassana consiste à élargir une conscience libre d'attachement, une concentration et une compréhension claire de tout ce qui peut se passer à chaque instant dans
l'esprit et le corps tout en percevant sa nature éphémère.

Tout ce qui surgit à l'intérieur de notre esprit et de notre corps prend fin un jour. Le souffle va et vient, les pensées surgissent et s'évanouissent, tout comme les sensations. Cela est le reflet du changement permanent de la nature. (...)


Essayez de ne pas éprouver d'aversion envers eux, de ne pas penser que ces obstacles ne devraient pas exister.

Essayez de les reconnaître quand ils sont là. Essayez de comprendre avec Compréhension et Compassion que votre esprit est le produit d'un conditionnement. Tout ce qui surgit dans le présent est la conséquence de nos habitudes et de nos actes passés. De la façon dont nous avons réagi et pensé autrefois, du conditionnement social, de notre éducation, de nos croyances, de nos parents, nos amis, nos professeurs.

Les obstacles peuvent engendrer deux réactions :
Une qui consiste à les détruire, c'est la réaction extrême, l'autre à les nourrir. (...)


Si nous les détruisons nous ne parviendrons pas à en prendre conscience et nous n'aurons pas ainsi l'occasion de nous en débarrasser.
Si nous nous abandonnons à eux, nous serons continuellement sous l'emprise de leur pouvoir (...)

Il nous faudra beaucoup de Patience, de Persévérance, d'Energie et de Compréhension
compatissante car cette douce attitude bienveillante est nécessaire.(...)

L'esprit et ses intentions sont deux choses distinctes

On commence peut-être à voir que l'esprit et ses intentions sont deux choses distinctes, que l'esprit a la capacité de rester impassible et serein face au jaillissement puis à la disparition de ces énergies. Cela exige Ténacité, Patience, compassion, et la volonté permanente de toujours être prêt à recommencer. (...)

Souvent nous pensons que si nous ne sommes pas capables rester longtemps attentif à notre respiration, à nos pas, à nos activités, nous ne faisons pas grand chose.

Mais en réalité le simple fait d'essayer encore et encore, de constamment revenir à notre objet d'attention et de reconnaître ce qui se passe dans notre esprit nous permet de développer notre Patience, Ténacité, Effort, Énergie(...)



LE PREMIER OBSTACLE A RECONNAITRE EST LA SENSATION DE DÉSIR

C'est un sentiment de manque d'inachèvement et de pauvreté de l'esprit.
On désire des objets, des sons, des odeurs, des goûts, des sensations physiques agréables, ou quand on les possède, on voudrait qu'ils soient toujours là. La sensation de désir est une recherche inassouvie perpétuelle. (...)


L'insatisfaction se manifeste parce que nous ne sommes jamais contents de ce que nous avons

Cette sensation de désir nous domine et gouverne une grande partie de notre vie. (...)
Cela peut se traduire par la recherche constante d'émotions toujours plus intenses: un meilleur spectacle, un meilleur son, la nourriture la plus délicieuse ou le meilleur partenaire.(...)


Ce n'est pas l'objet du désir qui nous cause des problèmes mais la sensation de manque, la croyance tenace que si nous possédions tout ce que nous désirons, nous serons heureux

(...)

Combien d'entre nous se perdent dans le mode de pensée très fréquent du "si seulement ":

Si seulement j'avais l'argent nécessaire ... je serais heureux.... Si seulement je possédais un joli terrain quelque part, je serais heureux.... Si seulement j'avais la partenaire qu'il me faut ect....


Comment se manifeste le désir durant nos méditations

(...) Parfois nous nous mettons aussi à rêver de musique, à chanter dans notre tête. Cela nous semble beaucoup plus excitant et créatif que de rester assis là, en silence, en train de se concentrer sur notre souffle.

Sur un plan plus subtil, il existe ce désir de sensations bien heureux, de lumières éclatantes et de visions pendant la méditation.
Il y a ce désir de rester concentrés pendant tout le temps que nous sommes assis, et même celui de la prochaine respiration. Et par dessus tout, le désir d'entendre la cloche sonner.

Le désir est une sorte de rejet du moment présent

Le désir est un mouvement de saisie, une volonté de gagner quelque chose, une sensation de manque et d'insatisfaction, un rejet du moment présent.


Que pouvons-nous faire de cette énergie du désir ?

La première choie est de la reconnaître, de la voir pour ce qu'elle est : "Désir désir"

Essayez de na pas porter de jugement sur le fait qu'il se manifeste

Il n'y a pas de compréhension Compatissante dans la condamnation (...)

Essayons d'observer la sensation du désir
,

sachons la reconnaître, observons sa turbulance, son agitation et sa source d'insatisfaction.
Nous pouvons doucement apprendre à lâcher prise et à revenir à notre principal sujet de méditation.

Avec cette vision claire, cette persévérance et cette non-réaction nous sommes doucement en train de déconditionner notre esprit (...)

(..) réaliser que la sensation du désir n'est en fait que stress, qui surgit, s'installe un moment puis disparaît. Le premier obstacle est bien la sensation du désir éphémère.


  • En savoir plus : Les 5 empêchements à la méditation selon Sayadaw U pandita: ICI 





LE SECOND OBSTACLE EST L'AVERSION, LE DÉGOUT

LIRE La suite : ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire