vendredi 8 juin 2012

Comportement alimentaire/vestimentaire et "Action Juste"

Beaucoup (trop) de pratiquant bouddhiste se retranchent derrière le fait que Bouddha mangeait (rarement) de la viande pour continuer de manger des protéines animales tout en parlant de compassion. En tant que pratiquante bouddhiste de la tradition Théravada, je n'ai pas peur de dire que ce n'est pas une "Action Juste" et que si Bouddha vivait en 2012, il serait végétalien.




‎"Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas d'êtres vivants, aussi petits soient-ils" est un des cinq préceptes bouddhistes que je m'efforce de respecter dans ma vie de tous les jours. 


Or, en mangeant de la viande ou du poisson, je laisse les autre tuer pour moi, où est la différence?


‎"Lorsque le Bouddha a défini l’Action juste comme s’abstenir de tuer, de voler et de l’inconduite sexuelle, il ne faisait que donner des exemples des outrages les plus 
flagrants que l’on puisse infliger aux autres." 


Bouddha a dit : 


"Tous les êtres vivants ont peur du bâton (de la violence)
Tous les êtres vivants ont peur de la mort.
Vous comparant vous-même aux autres,
Ne faites aucun mal ni n’entraînez un autre (à en faire)
(Dh 129)
"

De nos jours, vu l'horrible souffrance infligée aux animaux (conditions d'élevage, élevages intensif et abattoirs) et puisque en tant que laic nous avons le choix de ne pas manger de protéine animale et que c'est même meilleur pour la planète et pour notre santé, nous devrions dire, sans détourner la parole du Bouddha que manger des protéines animales ( viande, poisson, produits laitiers, oeufs et porter du cuir ou de la laine) dans ces conditions n'est pas une action juste d'autant plus qu'on a le choix d'acheter ou ne pas acheter tel aliment ou tel vêtement (Cuir, fourrure) Nous sommes responsable de nos actes.



Sans action juste pas d'éveil . Aujourd'hui si on tue des milliard d'animaux c'est parce que NOUS les mangeons. Si nous arrêtons de manger les animaux "ils" arrêteront de tuer. Alors ne me dite pas qu'en mangeant des protéines animales on ne participe pas au massacre : "Ne faites aucun mal ni n’entraînez un autre (à en faire) (Dh 129)"


De plus et puisque les protéines animales ne sont pas nécessaires pour notre santé (au contraire, les protéines végétales sont même meilleur pour notre santé que les protéines animales) en manger, c'est juste pour satisfaire un plaisir égoiste et futile. Alors ne nous cachons pas derrière ce que mangeait ou non Bouddha il y 2500 ans pour justifier un comportement alimentaire qui provoque une souffrance monstrueuse à des animaux.  


Qu'il y a t'il au dela de la satisfaction égoiste et passagère de manger des protéines animale ? RIEN, hormis de la souffrance pour votre simple plaisir gustatif. Alors non, manger des protéines animales c'est tout sauf une action juste . D'ailleurs travailler dans un abattoir ne serait pas une action juste mais manger ce que d'autres ont tué pour vous n'est pas une action juste non plus.


Voir les choses comme elles sont : Plus personne ne peut ignorer de nos jours ce qui se passe dans les élevages intensif et derrières les portes des abattoirs. Continuer de manger de la viande, tout en sachant la souffrance que cela provoque, c'est bien pire que d'avoir une inconduite sexuelle. 


Alors je veux bien comprendre que les personnes carnistes qui pratique la méditation bouddjiste , essayent par tous les moyens de dire que leur comportement alimentaire est bon car Bouddha lui même mangeait des animaux il y a 2500 ans. Pourquoi car elle ne veulent surtout pasde priver de leur petit plaisir 
égoiste. Et si vous mangez des animaux par habitude et non par plaisir alors changez vos habitudes. 


Mais ne comparons pas le mode alimentaire de Bouddha et de ses disciples il y a 2500 ans ( ils mangeaient ce qu'on leur donnait quand on avait pas tué pour eux) avec le mode alimentaire d'un homme moderne , pour tenter de justifier un comportement alimentaire qui n'est basé que sur le plaisir gustatif et/ou l'habitude et qui engendre tant de souffrance. 


Catherine (Juin 2012) 

2 commentaires:

John Maes a dit…

Je suis totalement d'accord avec ce que tu as écrit.

Ne pas tuer est le premier précepte. Pas d'éveil sans le respect de la vie.

Unknown a dit…

Bonjour. Quels sont les 5 preceptes que vous suivez?