vendredi 4 juillet 2008

Le Bouddhisme est une voie.



Si on considère qu'une religion est une croyance en une déité, le bouddhisme n'est en aucun cas une religion. Il n'a absolument rien à voir avec un être surnaturel quel qu'il soit.

Le bouddhisme est une voie. C'est le chemin qui conduit au sommet de la paix parfaite de l'esprit et ce, dès cette vie. Les rituels, rites, cérémonies, prières, confessions ou adoration d'un dieu n'ont aucune place dans le mode de vie bouddhique.

Le bouddhisme n'a pas de sauveur extérieur ; en revanche, il propose à chacun de s'entraîner à devenir son propre sauveur. Le Bouddha a dit : "Les bouddhas ne font que montrer le
chemin, c'est à vous de faire l'effort de le suivre.
"

Si chacun suit ce chemin, le monde sera plus élevé qu'un paradis terrestre. Même si la plupart des gens vivent dans l'agitation, le pèlerin sur la voie bouddhique est empli de paix, empli de bonheur et détendu.

La voie qui mène à la paix intérieure et à la liberté a été expliquée par le Bouddha dans ses discours. De nombreux enseignants disciples du Bouddha, ont suivi cette voie sainte. Certains la suivent encore, ce qui permet de guider les autres. Un enseignant expert et expérimenté est un bon compagnon pour ceux qui suivent ce chemin.

Vénérable B. Anandamaitreya  


Source : J'ai scanné des passages de la préface du Vénérable B Anandamaitreya, du livre d'Ajahn Sumedho "L'esprit et la Voie. Réflexions d'un moine Bouddhiste sur la vie" - Edition SULLY.

Ce livre a été présenté par sa traductrice, Jeanne Schut, (grâce à qui nous avons pu obtenir la traduction de nombreux enseignements des moines de la tradition de la Forêt, dont Ajahn Chah) lors d'une émission récente de "Sagesse Bouddhiste"
Voir la présentation du livre sur le blog d'isara : ICI 

Je publierai d'autres extraits de ce livre.

2 commentaires:

hervé a dit…

Je vois, chère Kathy,que tu as trouvé dans cet ouvrage d'Ajahn Sumedho, nouvellement paru, matière à approfondir la réflexion et la méditation.

Les ouvrages consacrés aux enseignements theravada ne sont pas nombreux. Celui-ci est un véritable joyau pour qui veut progresser sur la voie.

La manière d'Ajahn Sumedho d'aborder les grands sujets auxquels nous sommes tous confrontés lors de la méditation et durant notre vie de tous les jours, elle limpide, pleine d'une douceur et d'une compassion que l'on rencontre rarement.

Il faut remercier ceux qui ont pris l'initiative de sa traduction et de sa publication. Sa diffusion via le circuit classique de la distribution permettra à un plus grand nombre de pouvoir y accèder.

Nous devons faire que ce livre soit connu par le plus grand nombre.

Fraternellement,
hervé

Kathy a dit…

Ce livre est un vrai joyaux. Si vous pouvez achetez le où faites vous le prêter.