lundi 10 mars 2008

Plaisir et souffrance



J'ai déjà publié dans ce blog, des extraits du livre du Vénérable Dhiravamsa "La Voie du Non Attachement " : ICI
En voici d'autres, que j'ai scanné sur un livre acheté d'occasion car à ce jour ce livre n'a pas été réédité. Par ailleurs, comme d'habitude, j'ai ajouté des titres (qui ne sont pas dans le livre)

Extraits du chapitre 7 intitulé : Plaisir et souffrance



Notre vie s'écoule invariablement dans l'alternance plaisir-souffrance

Notre vie s'écoule invariablement dans l'alternance plaisir-souffrance, même si, en apparence, elle est différente pour chacun de nous. Notre tache est donc de comprendre comment vivre dans l'équanimité et pour cela, apprendre à tirer les leçons de notre vécu.

(...) selon le bouddhisme, il nous faut considérer et observer la vie dans ses aspects contraires. Car, en ne voulant en voir qu'un pôle, nous tombons dans le piège des extrêmes et de l'aveuglement.


Dans ses manifestations, la vie est tant bienfaisante que néfaste, bonne ou mauvaise.

La compréhension de cette loi est ce qui établit en nous harmonie et équilibre. Sans elle, nous oscillons entre l'attraction,l'aversion et l'ennui (...)


Quel est le sens profond de la vie ?
Il n'est pas dans le particulier fixé par la pensée, mais dans l'équilibre et dans la plénitude,
dans le fait de la voir et de la comprendre t'elle qu'elle est réellement.


La vie vécue à travers les idées et les connaissances n'est qu'abstraction

(...) Nombre d'entre vous se demandent peut-être par où ils doivent commencer leur investigation de la vie. De là, bien sûr, où ils sont. Ne cherchez pas le ciel alors que vous ne comprenez pas la vie terrestre.


La souffrance existe-t'elle en soi, c'est à-dire indépendamment des sens?

Nous souffrons, cela est un fait Mais, qu'est ce la souffrance ? Existe-t'elle en soi, c'est à-dire indépendamment des sens? La sensation désagréable nous la nommons souffrance.

Supposons qu'après être restés assis un certain temps sans bouger, vous sentiez une douleur dans le corps. La douleur n'est au départ que sensation. Si maintenant vous l'observez, vous vous surprenez peut-être entrain d'y réagir. C'est la réaction, le sentiment qui donne à la sensation son aspect pénible. Dans ce cas, observez votre réaction t'elle qu'elle est et vous la verrez s'atténuer à mesure ainsi que la sensation pénible. (...)



Conformément à la loi de causalité, des effets et des causes on ne peut échapper à la souffrance tant que sa racine est en nous

La douleur n'est qu'un symptôme. Conformément à la loi de causalité, des effets et des causes on ne peut échapper à la souffrance tant que sa racine est en nous, tant qu'elle agit à travers notre activité physique ou psychique, consciemment ou inconsciemment.

Qu'est ce que cette racine? Peut-être croyez vous qu'elle est dans les gens, les circonstances ou les choses, en un mot dans le monde extérieur. En fait, les situations de la vie, n'expliquent pas à elles seules la souffrance.
Deux personnes peuvent vivre le même évènement déplaisant et l'effet produit sur l'une et l'autre être différent. L'une garder sa sérénité, parce qu'elle sait observer son espace intérieur, c'est-à-dire comprendre ses réactions et les conditions qui se jouent en elle. L'autre être aveugle, et par conséquent réagir par la souffrance (...)


La cause première de la souffrance réside dans les conditions intérieures

Nous avons là une preuve comme quoi la nature de l'expérience n'est que la condition apparente de la souffrance et que sa cause première réside en fait dans les conditions intérieures. Quelles sont-elles ? Il appartient à chacun de trouver par lui même non pas intellectuellement mais par le regard intérieur (...)

  • A SUIVRE....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

les ouvertures intempestives de pop up sont carrément rédhibitoires pour la lecture de ce blog qui avait l'air très interessant... dommage!

Kathy a dit…

Désolée je n'y suis pour rien, mais je sais qu'avec safari ou Firefox il n'y a pas ce genre de problème puisque l'on peiut bloquer les pop up justement.
Personnellement lorsque je vais sur mon blog avec l'un de ces deux navigateurs je n'ai aucun pop up.