dimanche 9 décembre 2007

Le bouddhisme nous enseigne...





Alors que sa fin approchait, le Bouddha a recommandé de ne pas pleurer sa disparition; car il laissait le bien le plus précieux qui fût : son enseignement; le dhamma, tel qu'il l'avait enseigné, telle que la communauté; le sangha, l'avait entendue.


( Lire : Bouddha cet inconnu )


Il annonça sa mort prochaine à son plus fidèle disciple, Ananda. Il gagna alors Kusinara. Il installa une couche entre 2 arbres, s'allongea sur le flanc droit et donna ses dernières instructions :
"Gardez le silence ô moines. Tous les éléments qui composent l'être sont destinés à s'éteindre"


Il avait demandé aux moines de conserver ses enseignements «pour le bien et le bonheur dans ce monde et dans celui à venir..»




Message de Michel Henri Dufour :



Dans la citation des « dernières paroles » du Bouddha quelle étrange traduction que celle de « gardez le silence », comme ultime injonction à la communauté monastique c’est tout de même assez incongru ! En fait le texte dit « vayadhammà sankhàrà appamàdena sampàdetha », ce qui signifie quelque chose comme : « il est dans la nature de tous les composés de disparaître, ne relâchez jamais vos efforts vers la libération) ».





Les textes précisent que le Bouddha a d’abord hésité à se lancer dans la prédication. A quoi bon, personne ne peut faire le chemin vers la vérité à la place d’autrui. S’il s’y résout finalement, ce n’est pas au profit de tous, mais de ceux qui peuvent entendre son message. Les hommes, dit-il, sont comme des lotus dans un étang. Quelques-uns sont en pleine floraison quand d’autres qui ont la tige trop courte restent au fond de l’eau ; et puis il y a ceux qui flottent entre deux eaux, n’attendant qu’un rayon de soleil pour émerger. C’est pour eux qu’il décide de prêcher sa doctrine.


En Grand médecin ... ayant trouvé - par lui même - la guérison totale à nos souffrances, Bouddha, a expose l'essentiel de ses enseignements en quatre nobles vérités








Le Bouddhisme nous enseigne également la compassion (Karuna) mais aussi l'amour universelle (metta)


Le Metta sutta est la plus belle preuve d'amour et d'engagement qui soit, envers soi même et envers les autres.


Souhaiter le bonheur des autres, de tous les autres y compris de ses ennemis c'est déjà magnifique, mais agir; tout en respectant les enseignements du Bouddha; pour que les autres soient heureux, ou tout du moins moins malheureux, c'est encore mieux. On passe alors de la compassion à la compassion active.






Certains bouddhistes pensent qu'on ne doit pas agir mais se contenter de pratiquer, tant qu'on a pas atteint l'éveil. Mais cela voudrait dire qu'on doit pratiquer durant de nombreuse années, ou même toute une vie, voire de nombreuses vies, avant de pouvoir faire quelque chose pour les autres?






Mais alors, que dire de toutes ces personnes non bouddhistes qui passent leur vie à aider les autres?


Que dire des bénévoles que je rencontre régulièrement au Resto du Coeur ou dans d'autres associations caritatives et qui passent leur jours fériés à aider les autres?
Pensez vous qu'il devraient rester chez eux et se mettre à la méditation pendant des années avant de pouvoir aider efficacement les autres?


La compassion n'est pas réservée au bouddhistes ni même la compassion active.


Mais c'est Justement parce que nous sommes bouddhistes nous devrions être encore plus à même d'aider et de soulager la souffrance des autres.


Lire: Le Bouddhisme nous enseigne le détachement, pas l'indifférence




Nous pouvons travailler à notre propre libération tout en agissant pour le bien être des êtres vivants.


Il est vrai que si l'on est pas en paix avec soi même, on ne peut pas répandre la paix et la sérénité autour de nous.


Comment aider véritablement les autres si on est incapable de s'aider soi-même?




A l'époque de Bouddha il n'y avait pas de "Bouddhistes", il y avait des personnes qui suivaient les enseignements de Bouddha et qui pratiquaient avec ardeur.




Un bouddhiste engagé est avant tout un bouddhiste mais finalement un bouddhiste est un bouddhiste engagé...


Un bouddhiste qui ne pratique pas n'est pas un bouddhiste.


Un bouddhiste engagé s'est déjà "engagé sur le chemin"


Ce même chemin emprunté par le Bouddha il y a 2500 ans....


Être bouddhiste c'est respecter Sila (la moralité)


Être bouddhiste c'est respecter au moins 5 préceptes.


Respecter les préceptes pour soi même mais aussi pour les autres: Ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas s'engager dans une conduite sexuelle inappropriée, ne pas ingérer de drogue.


Le but de tout bouddhiste c'est de surmonter les 3 poisons que sont l'attachement, la haine et l'ignorance.




Le 3e poison que le bouddhiste doit combattre est Avidya (en sanscrit) et avijja (en pali) ; c’est l’ignorance, l’illusion (mais aussi l’indifférence et le repli sur soi même) et peut aussi être traduit, selon Michel Henri Dufour par « la confusion mentale. »




Alors un homme qui est indifférent à la souffrance des autres ne peut en aucun cas se dire Bouddhiste.




Mais surtout, être bouddhiste s'est emprunter le noble oculpte sentier


Il s'agit de


-1 La compréhension juste ou la vision parfaite ou vision juste.
-2 La pensée juste ou émotion juste.
-3La parole juste
-4 L'action juste.
-5 Les moyens d'existence justes.
-6 L'effort juste.
-7 L'attention juste.
-8 La concentration juste.




Cela ne veut pas dire qu'on y arrive, il faut être un arahant pour pouvoir respecter ces 8 branches, mais nous devons au moins essayer et faire en sorte de ne jamais oublier les enseignements du Bouddha.




En résumé on peut dire que l'enseignement du Bouddha doit nous amener à


- cessez de commettre de mauvaises actions. - apprendre à faire le bien ; - purifiez notre esprit (citta).




Kathy ( Catherine)

3 commentaires:

Anonyme a dit…




vivre comme un OCEAN
c est étre UN OCEAN D esprit ET DE lumière
QUI VEUT ETRE UNE bougie OU UN MIRACLE D AMOUR
ET QUI VA OUVRIR LES PORTES EN TOUTE LIBERTEE
VIVRE ET REVIVRE EN TOUTES LIBERTEE.................

Anonyme a dit…

vivre comme un OCEAN
c est étre UN OCEAN D esprit ET DE lumière
QUI VEUT ETRE UNE bougie OU UN MIRACLE D AMOUR
ET QUI VA OUVRIR LES PORTES EN TOUTE LIBERTEE
VIVRE ET REVIVRE EN TOUTES LIBERTEE.................

Anonyme a dit…



AU VISAGE


LA NUIT EST COMME UN BROUILLARD QUI SOUFFRE
ET QUI BOUSCULE TOUT LE MONDE
TOUT EN DANSANT
tout en bougeant LA FOULE essaye d éviter la pluie et le désastre de l homme.....

PROFIT DU JOUR présent CARPéDIEme
..