vendredi 8 février 2008

Les obstacles durant la méditation - Part 5 : Le doute




Rappel : Ce message est la suite des messages suivants :


  • part 1 : Présentation des 5 empêchement et Premier obstacle : Le désir : ICI
  • Part 2 : Deuxième obstacle : l'aversion : ICI
  • Part 3 et 4 : Troisième et quatrième obstacles : La somnolence et l'agitation : ICI
Ce message : Part 5 : Le doute + résumé de l'attitude à avoir face à ces 5 obstacles ou empêchements

Pour une meilleure compréhension : Lire les messages dans l'ordre

Par ailleurs, Le doute, évoqué ci après, a déjà été abordé dans un précédant message : ICI


Rappel et remarques préalables :

Qui d'entre nous n'a pas douté en empruntant le chemin, qui d'entre nous ne doutera pas encore...

Suis-je sur le bon chemin?
Ce chemin est-il le seul qui conduise à l'Eveil?
L'enseignement de Bouddha est-il vrai?
Qui était vraiment Bouddha?
Aurais-je la force de franchir tous les obstacles?
Que ce passe t'il vraiment après la mort?

Tout cela s'est passé il y a 2500 ans, et depuis, le chemin emprunté par Bouddha, seul et sans aide, a été emprunté par des milliers de personnes, qui ont douté avant nous et qui pourtant ont continué d'avancer.

En réalité, la seule chose qui compte c'est : AVANCER. Il y aura des périodes avec des doutes, d'autres périodes sans. Parfois le doute nous ralentira, d'autre fois pas.

Finalement, nous doutons davantage de nous même que du dhamma.




Ci après, le doute est abordé de manière différente, plus concrète dirons nous, que dans mon autre message sur le doute (ICI) puisqu'il s'agit en fait d'un "dhamma talk" durant une retraite de méditation, extrait du livre "Méditation Vipassana- L'enseignement de 10 jours de retraite" par Rosemary et Steve Weissman



LE CINQUIÈME OBSTACLE : LE DOUTE

Le doute, c'est l'esprit qui hésite. Son énergie est paralysante. C'est un blocage, un brouillard
épais, une incertitude, et principalement un manque de confiance.


Il y a le doute envers soi même

Par exemple, alors que nous avons du mal à rester assis sans bouger, nous constatons en
ouvrant les yeux que tous les autres sont immobiles: "Tout le monde est capable de méditer, sauf moi ! "

(si vous êtes en retraite) Il y a doute à propos de la retraite

"Tout le monde va et vient sans se parler. On s'assoit, on va, on vient sans cesse - on dirait un hôpital psychiatrique "

Il y a doute envers les instructeurs

(...)

Il y a le doute envers l'enseignement

Est-ce que je suis sur la bonne voie?
Comment vais-je parvenir à l'illumination, trouver les réponses aux questions qui me tourmentent juste en restant assis là, attentif à ma respiration ?

Il y a le doute sur le futur

Où irai-je après la retraite ? Que ferai-je ? Qu'est-ce que je vais faire de ma vie ?

(...)

On est pas sur de pratiquer correctement (...)


Le doute est un obstacle qu'il est important de reconnaître

Le doute est un obstacle qu'il est important de reconnaître car sa force réside dans sa capacité de nous freiner, de nous faire fuir devant les défis de la vie et d'énéantir nos meilleurs intentions.

Si notre esprit est envahi par le doute, toute pratique est impossible, nous sommes assaillis par une foule de pensées et nos efforts manquent d'enthousiasme. Comme notre pratique est en dents de scie, les résultats, si par hasard ils se manifestent, sont très lents, et nous en rendons responsable la méthode plutôt que nos doutes et notre manque d'effort.


Le doute est dangereux

Le doute est également dangereux car si nous ne nous en détournons pas en nous interrogeant pour l'élucider, il peut alors facilement se transformer en aversion et haine.
A ce stade, nous nous détournons alors de l'enseignement, de la personne ou de la chose qui l'a suscité. Nous cherchons et trouvons des raisons de ne plus suivre l'enseignement et de douter.

Cela ne signifie pas qu'il faille accepter les choses aveuglément. Nous devons peser intelligemment ce que nous entendons en nous efforçant de rester ouverts. Si ces paroles nous semblent utiles, essayons alors de les mettre en pratique et de nous en fortifier par l'expérience. Sans un minimum d'effort il est impossible de ressentir les bienfaits de la pratique, elle sera toujours l'expérience d'un autre.


Alors comment faire face au doute ?

D'abord l'identifier : notre esprit est assailli par l'hésitation, un flot d'arguments et de
discussions.

Si nous doutons de nous-mêmes, reconnaissons que cela vient pour une grande part du fait que nous avons été conditionnés à penser que nous n'étions pas à la hauteur et de l'instinct de compétition si fort en Occident.

Essayez de ne pas vous laisser submerger par le doute

Il ne vous est pas demandé d'atteindre Sagesse, Equanimité et Concentration parfaite dés demain. Souvenez vous toujours de cela.

Essayez de ne pas vous comparer aux autres. Contentez vous de faire de votre mieux dans le moment présent. (...)


Comment se caractérise le doute ?

Le doute se caractérise par l'hésitation, l'incertitude, le manque de confiance.

Essayez de reconnaitre son énergie et notez (ci cela vous aide) "doute doute" et observer le. Essayez de vous ouvrir à son énergie difficile, voyez son caractère frustrant et sa tension particulière.

Éprouvez de la Compassion devant cette insatisfaction et cette tension et apprenez à doucement lâcher prise.

Si nous en reconnaissons fréquemment les caractéristiques, le doute aura moins de pouvoir sur nous. Nous pourrons l'identifier plus rapidement sans nous laisser entraîner par lui. (...)


Résumons

Il y a le désir, l'aversion, l'indolence et la torpeur (ou somnolence) l'agitation et l'inquiétude et enfin le doute.

Ce sont les cinq obstacles majeures qui déstabilisent l'esprit et créent des problèmes, jusqu'à ce que nous les reconnaissions, comprenions l'énergie qui les anime et voyions comment nous en débarrasser.

Essayez de les examiner avec une Compréhension Compatissante. Votre façon de penser et de réagir d'autrefois sont les causes de leur manifestation.

Examinez-les sans les refouler ni vous y abandonner. Tentez de développer en vous une conscience, une perception des choses, telles qu'elles sont, en restant détachés.

Cette Vigilance nous apporte la faculté de prendre conscience de leur présence dés qu'ils se manifestent.

Nous pouvons alors essayer d'étudier et d'apprendre la manière dont ces énergies particulières
influent sur notre corps et notre esprit, et ainsi peut-être, parvenir à en saisir la nature frustrante. Nous pourrons mieux comprendre comment notre attachement, notre implication pour et avec ces énergies peuvent engendrer problèmes et stress, en éprouver de la Compassion et apprendre doucement à lâcher prise.

A mesure que notre Attention se développe nous sommes plus à même de déceler plus fréquemment ces énergies, énergies de mieux les comprendreet de nous en délivrer plus facilement. De cette manière leur emprise se relâche peu à peu. Peut-être aussi serons nous plus aptes à comprendre leurs origines et donc à voir comment les empêcher de se manifester à nouveau.

Ces obstacles peuvent nous servir de tremplin pour développer la vision pénétrante et la compassion

Dans la méditation vipassana on prend conscience à chaque instant du corps et de l'esprit: de la respiration, des sensations physiques, des sentiments et des pensées. Tout surgit, demeure un instant et disparaît. Nous pouvons commencer à percevoir la nature éphémère des choses et essayer de nous mettre en harmonie avec elle. Nous pouvons commencer à voir le caractère frustrant, la tension et la souffrance liées à notre attachement aux choses éphémères.

Le développement de cette Compréhension Compatissante renforce notre désir et notre capacité de lâcher prise en douceur.


Source : Méditation Vipassana- L'enseignement de 10 jours de retraite" par Rosemary et Steve Weissman. Extraits du Chapitre : 2e jour : Les 5 obstacles



Remarques sur la FOI



Dans le livre de Rosemary et Steve Weissman , La Foi n'est pas abordée, ou en tout cas, pas directement. Pourtant, la Foi a une importance capitale et est un "remède" aux 5 obstacles et notamment au doute.


En complément je vous invite à lire :
La Foi qui clarifie l'esprit

Extraits :


La qualité de foi ou saddhā a également la faculté de clarifier l’esprit et de le débarrasser des nuages du doute et de l’aversion.
Imaginez un seau rempli d’un liquide boueux, plein de sédiments. Il existe des substances chimiques comme l’alun qui purifient l’eau en faisant tomber très rapidement ces particules en suspension. La foi opère exactement de la même façon ; elle fait tomber les impuretés et amène ainsi une clarté étincelante dans l’esprit.
Un yogi qui ignore les vertus du Triple Joyau - le Bouddha, le Dhamma et la Sangha - est submergé par la septième armée de Māra car il doute de la valeur de la méditation. Son esprit ressemble à ce seau d’eau trouble. Mais lorsqu’il aura lu à propos des vertus du Triple Joyau, qu’il aura discuté à propos du Dhamma, ses doutes vont progressivement se calmer pour faire place à la foi.



Aucun commentaire: