dimanche 22 juin 2008

Bouddhisme : La Tradition de la forêt



Les Moines de la Forêt

Ici, dans la forêt, on a l’occasion d’apprendre à être en harmonie avec la nature, à vivre heureux et en paix.
Ici, on peut contempler la nature des choses.
Quand on regarde autour de soi, on comprend que toutes les formes de vie dégénèrent et finissent par mourir. Rien de ce qui existe n’est permanent. Quand on comprend vraiment cela, on se sent devenir calme et serein.
Dans un monastère de forêt, on apprend à se contenter de peu : on ne mange que selon ses besoins, on ne dort que quand c’est nécessaire et on se satisfait de ce que l’on a. Tels sont les fondements de la méditation bouddhiste...

Ajahn Chah (Extrait de la vidéo « The Mindful Way »)



La tradition de la forêt, par Michel Henri DUFOUR

Le Bouddha est né sous un arbre, il a passé toute la partie de sa vie suivant son Eveil dans la forêt, et il est mort sous un arbre. La forêt se trouve donc au cour des premiers temps du bouddhisme, aussi bien en tant que lieu privilégié de pratique qu'en tant qu'esprit imprégnant toute la pratique, qu'elle soit monastique ou laïque.

Le Bouddha a toujours rejeté les pratiques ascétiques extrêmes telles qu'ils les avait expérimentées avant son Éveil. Cependant il reconnaissait qu'un certain degré d'austérité était nécessaire dans la vie des moines.

Par exemple, nous trouvons dans les "nissaya" (supports) récités par le moine lors de l'ordination qu'il est censé porter des toges fabriquées à l'aide de vieux morceaux de tissu sans valeur, se nourrir de ce qu'il reçoit pendant la tournée d'aumônes, s'abriter au pied d'un arbre, etc.

En outre il ressort de la lecture des biographies de nombreux moines que ces pratiques étaient très courantes dans la Communauté originelle, la vie errante et méditative étant la norme. Deux grands exemples (parmi beaucoup d'autres) nous sont parvenus : Mahâkassapa, l'un des principaux disciples du Bouddha, excellait dans ce genre de pratique, et Añña Kondañña, le premier à avoir perçu la sagesse de l'Enseignement lors du premier enseignement exposé par le Bouddha, a passé sa vie au coeur des forêts.

Pendant plus de 2 500 ans cette existence sylvestre fut le lot quotidien de nombreux moines dans divers pays d'Asie.

Peu de rapports existent sur leur vie car ceux qui pratiquent selon cet esprit ne sont généralement pas des écrivains et ne recherchent ni l'approbation publique ni la médiatisation.

À l'époque actuelle on peut encore visiter nombre de temples où ce mode de vie est expérimenté sous la direction de Maîtres de valeur. La plupart préfèrent se tenir à l'écart des traumas de la vie urbaine, des distractions et du luxe qui sont bien loin de l'idéal du moine de forêt.

La Communauté monastique évolue mais demeure

Dès la fin de la vie du Bouddha déjà, ses disciples étaient passés du stade d'un petit groupe de moines errants à celui d'une large communauté parfaitement organisée, résidant, à l'invitation de riches donateurs laïcs, dans de vastes monastères répandus dans toute la région centrale de l'Inde. Cette situation résultant du fait que, bien que les moines acceptent avec joie ce qui est offert et se contentent de conditions parfois austères en termes de logement et de nourriture, l'évolution naturelle veut qu'ils soient toujours en mesure de répondre aux besoins spirituels de la communauté laïque.

La Communauté monastique a néanmoins survécu dans sa forme originelle à des siècles de bouleversements, à la naissance et à la disparition de nombreux empires. De l'Inde au Sri Lanka, à la Birmanie, à la Thaïlande et à travers toute l'Asie, elle s'est répandue et a prospéré. Dans toute société où des valeurs spirituelles florissaient la Communauté a pu trouver nourriture et soutien, et en retour a offert un sens à cette société.

La Thaïlande est particulièrement favorisée par la présence d'un certain nombre de Maîtres bouddhistes de grande valeur, l'un d'entre eux étant Ajahn Chah (1918 - 1992). Ajahn Chah faisait partie d'un mouvement destiné à restaurer la direction et l'austérité originelles de la vie du moine en établissant des communautés monastiques à la vie très simple, dans les forêts les plus reculées. Une telle communion directe avec les éléments favorisait la clarté du mental et renforçait le coeur.

À ce jour, plus d'une centaine de monastères de forêt ont été créés, inspirés de son enseignement. De très nombreux disciples d'Ajahn Chah résident à travers le monde, le noyau de cette Communauté en Occident étant constitué par le monastère de Chithurst et le centre bouddhique Amâravatî en Angleterre, ouvert en 1985, sous la direction du Vénérable Sumedho, l'un des premiers disciples occidentaux du Maître. D'autres monastères ont été par la suite créés en Australie, Nouvelle-Zélande, Italie, États-Unis et Suisse. Ils accueillent pour des enseignements et des retraites nombre de laïcs.

Par ses caractéristiques mêmes, situées aux antipodes des pseudo-valeurs de notre civilisation, la tradition de Forêt ne semble rien posséder qui puisse séduire l'homme contemporain et il est à craindre que, malgré son ancienneté et sa vitalité actuelle, elle ne disparaisse, avec beaucoup d'autres, dans le chaos des comportements contradictoires de notre modernité.

L'obéissance à tous les désirs prenant la prééminence sur l'esprit de pauvreté et le contentement, la recherche du superflu sur la culture de l'essentiel, la vitesse et la précipitation sur la lenteur et la circonspection, l'agressivité sur la douceur et la paix mentale, la conformité sociale sur la transcendance.

Association Bouddhique Théravada (M.H. Dufour)


Sur ce blog vous trouverez de nombreux enseignements des moines de la forêt .
Pour les Trouver passer via la colonne de droite: "Libellés/Mots clés" et choisir tous les "Ajahn" ou encore en cliquant, dans ce message sur les mots surlignés  ci après :  


Tous les sites ou blog ( en français) de cette tradition:

Sur ce site vous trouverez des enseignements de Ajahn Chah, de Ajahn Sumedho , de Ajahn Sucitto et de Ajahn Jayasaro

Sur ce site presque tous les enseignements de Ajahn Chah traduits en francais. certains sont proposés au format PDF sous forme de petits livre. Une Mine d'Or.

Est exposé sur ce site, l'enseignement du Bouddha selon la tradition du bouddhisme Théravàda et plus particulièrement selon l'école de forêt. On peut télécharger le "Vade-mecum bouddhique" de Michel-Henri Dufour et beaucoup d'autres textes et Enseignements. Un site très complet

Centre Bouddhique d'études et de méditation. Textes et livrets "collection Théravada" à télécharger. "Le Refuge prend son orientation et son enseignement auprès des Maîtres de la Forêt de Tradition Theravada"

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