lundi 7 janvier 2008

Une théorie bouddhique de la loi internationale

Le palais de la Paix abrite la Cour internationale de justice (CIJ), la Cour permanente d’arbitrage et l’Académie de droit international de La Haye. L’édifice est la propriété de la Fondation Carnegie.



Par Dr.H.S.S.Nissanka ; ancien membre de l’UNESCO
(...)

Sommaire de cet article:
  • -Il n’y a pas de « loi bouddhique », mais une influence de l’éthique bouddhique
  • -Comprendre l’expression « droit international »
  • - C’est un corps de lois qui détermine les conduites des états civilisés dans leurs relations entre eux.
  • -La quête du pouvoir comme fin en soi s’oppose aux principes bouddhiques de l’éthique.
  • -Selon la philosophie politique dans le bouddhisme, un Etat doit posséder certaines qualités.
  • -Une théorie bouddhique de la politique internationale.
  • -Le droit international ne doit pas être utilisé à des fins égoïstes et mesquines.
  • -Les « lois » énoncées par le Bouddha étaient utiles et pragmatiques.
  • -Les qualités suprêmes du Thatagata.
  • -Les 10 pouvoirs spirituels de Bouddha.
  • -Bhagava-qui chasse tout mal.


Il n’y a pas de « loi bouddhique », mais une influence de l’éthique bouddhique

Dans le strict sens du mot, il n’y a pas « loi bouddhique », mais une influence de l’éthique bouddhique et des changements que celle-ci a laissés sur les coutumes. Il n’est point question d’une autorité bouddhique qui ait jamais créée ou promulgué quelle que loi que ce soit.(...)

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