dimanche 3 février 2008

Médidation; un processus de découverte


Ani Tenzin Palmo



Rencontre avec des femmes remarquables
de Martine Batchelor



Extraits d'un entretien avec Ani Tenzin Palmo
Présentation : Ani Tenzin Palmo est née en 1943 en Angleterre et s'est installée en Inde en 1964 et y a passé 24 ans (...) Elle a fait une retraite solitaire de 12 ans dans un grotte. (..) Malgré son tempérament d'ermite, Ani Palmo est très conviviale(..) Elle pratique le bouddhisme tibétain.

Pour information : Vickie Mac Kenzie, a écrit un livre sur elle: Un ermitage dans la neige (aux Editions Nil)



PARTIR D'OÙ L'ON EST

Il est évident que vous devez partir de là où vous êtes. On ne peut pas simplement s'asseoir et méditer.


Ne pensez pas que la pratique s'arrête lorsque vous avez quitté votre coussin.

Les Occidentaux imaginent que les asiatiques se contentent de s'asseoir et que tout apparaît d'un coup, dans une absolue perfection. Il n'en est rien!
Tous les lamas et Yogis interrogés à ce sujet ont tous raconté à quel point il leur avait été difficile de méditer au début. L'apprentissage de la méditation leur avait demandé de réels effort. (...) Ne pensez pas que la pratique s'arrête lorsque vous avez quitté votre coussin.

(....)


UN PROCESSUS DE DÉCOUVERTE

Bien sûr, ma méditation s 'est approfondi, est devenue plus limpide au fil des ans.


Il ne s'agit pas de ce que l'on gagne mais de ce que l'on perd

Les gens parlent de ce que l'on obtient en méditant, or il me semble qu'il ne s'agit pas de ce que l'on gagne mais de ce que l'on perd.

La méditation est un processus de mise au jour et de découverte de ce qu'on savait déjà. On ne
découvre pas quelque chose de nouveau ; on ne fait que réaliser ce que l'on savait déjà, mais sans jamais avoir compris auparavant qu'on le savait.


On sait tout, mais on ignore qu'on le sait.

Je pense qu'il s'agit simplement de prendre conscience de ce que nous avons toujours été, de ce que nous avons toujours su.

La méditation ouvre la porte à notre savoir intérieur et chasse les nuages pour que nous puissions voir clairement.

Chacun a ses propres difficultés avec la pratique. Néanmoins toute méditation pratiquée d'une manière tranquille et vigilante ne déviera pas.



Souvent on entre dans une "méditation" fluide, où on se sent très paisible mais en fait l'esprit est embrumé, mais ce n'est qu'une sorte de somnolence

Le problème est qu'il est souvent possible d'entrer dans une méditation fluide, où on se sent très paisible mais en fait l'esprit est embrumé. On peut méditer comme cela pendant des heures en étant très heureux, mais ce n'est qu'une sorte de somnolence.



Comment savoir si la méditation est juste ?

Quand l'esprit reste vif, très clair, intensément éveillé, et en même temps extrêmement détendu et léger. Il est important de garder l'équilibre.

Si on a cet équilibre, on le sait. Et dans cet état, vigilant et clair, on ne peut pas se tromper.



Source : Extraits que j'ai scanné : les sous titres (violet) ne sont pas dans le texte original. 
LIRE d'autres extraits de Rencontre avec des femmes remarquables :
- Un entretien avec Daehaeng Sunim, nonne coréenne: La vie quotidienne est une méditation : ICI

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