Mise à jour de cette liste au 4 juillet 2008
J'ai sélectionné parmi les livres que j'ai lu, ceux que j'ai préféré.
Important : Vous trouverez à la fin de ce message : "Comment lire un sutta" de Michel Henri Dufour.
J'ai ajouté des "++++" quand le livre me semble vraiment important pour la compréhension du dhamma.
- Dictionnaire Pali-Français ( Michel Henri Dufour)
- Le Premier enseignement du Bouddha (Dr Rewata Dhamma)++++
- Au delà de la mort (Mohan Wijayaratna) : ++++
- Sermons du Bouddha (Môhan Wijayaratna)++++ : La traduction intégrale de 20 sutta
- Les entretiens du Bouddha (Môhan Wijayaratna)++++
- Dans cette vie même (Sayadaw U Pandita)++++
Informations sur le livre : LA
- Dharma vivant (Jack Kornfield)++++
Pour en savoir plus : ICI
- Périls et promesses de la vie spirituelle. (Jack Kornfield)
- L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, (Walpola Rahula)++++
Voir une Note de Lecture : ICI
Pour lire des extraits : LA
- La voie du non attachement (VR Dhiravamsa)++++
Lire des extraits ICI
- Méditer au quotidien (Bhante Hénépola GUNARATANA)++++
Il est écrit pour ceux qui veulent réellement méditer et commencer dés maintenant...
Toutefois un livre ne peut couvrir tous les problèmes qu'un méditant risque de rencontrer. le moment venu il vous faudra un instructeur qualifié.... "
Pour lire des extraits de ce livre, c'est ICI
- Les Huit marches vers le bonheur (Bhante Hénépola GUNARATANA) ++++
- Satipatthàna, le coeur de la méditation bouddhiste, L'art de cultiver l'harmonie et l'équilibre de l'esprit.++++
le satipatthana sutta . Lire des extraits LA
- Le Bouddhisme en France (Frédréric Lenoir)
- Le Bouddhisme libéré des croyances (Stephen Batchelor)
Extraits du chapitre 2 : ICI
Extraits du chapitre 3 : LA
- Les livres d'Arnaud Desjardins (et ses documentaires)
- Les livres de Thich Nhat Hanh :
-La sérénité de l'instant,
-Il n'y a ni mort ni peur LA
-Transformation et guérison : ICI
-La respiration essentielle,
-La vision profonde : LA
-Le Miracle de la pleine conscience
-le Silence Foudroyant
- Rencontre avec des femmes remarquables (Martine Batchelor)
- Satipatthàna, la voie du Bonheur (Robert Kientz) : Lire des Extraits ICI
Il s'agit d'un magnifique et instructif témoignage de sa longue retraite en Birmanie, sous la direction de Sayadaw Mahasi.
- Visuddhimagga, le chemin de la pureté (Buddhachosa)
Personnellement je l'ai lu en plusieurs fois.
Lire des Extraits : ICI
Pour en savoir plus : ICI
- Être une Ile (Ayya Khema)+++ : ICI
- L'art de vivre : L'enseignement d'une retraite de 10 jours par S.N. Goenka
Pour télécharger un extrait au format PDF (clic droit et enregistrer sous) : Extrait
- Méditation vipassana (Rosemary & Steve Weissman) : L'enseignement d'une retraite vipassana de 10 jours en Thaïlande
- La méditation (Christina Feldman)
- L'esprit et la Voie- Réfléxions d'un moine bouddhiste sur la vie (Ajahn Sumedho) ++++
Des extraits : LA
- Le Bouddhisme - Fondements,pratiques, civilisation ( Nicoletta Celi) collection HAZAN -Guide des Arts avec de nombreuses reproductions et illustrations
- Voir aussi la liste de Michel Henri dufour : ICI
- Notes de lecture du site sadhana ( très complet) : ICI
- Voir la liste de l'UBE: LA
- Un autre liste généraliste avec quelques notes de lecture : ICI
Et puisque la lecture des sutta est très importante, voici des extraits de:
"Lire les sutta" par Michel Henri Dufour:
Pourquoi lire les Sutta:
Les Sutta représentent la source fondamentale des enseignements du bouddhisme Theravada.
.. Il n’est pas nécessaire de se demander si les Sutta rapportent exactement les paroles du Bouddha historique, personne n’est de toute façon en mesure de l’affirmer ou de l’infirmer.
Il suffit de garder présent à l’esprit que les enseignements des Sutta ont été pratiqués, souvent avec succès, par d’innombrables disciples au fil des siècles depuis environ 2 600 ans.
Si l’on désire véritablement savoir si les enseignements fonctionnent il est nécessaire d’étudier les Textes et de les mettre en pratique. Ils présentent en effet un ensemble complet et cohérent offrant un guide permettant au disciple de partir du niveau où il se trouve, quel que soit ce niveau (sceptique, dilettante, laïc dévot, moine ou nonne) et d’accéder à la maturité spirituelle.
Au fur et à mesure du parcours le pratiquant s’apercevra qu’il lui est de moins en moins utile d’emprunter à d’autres traditions spirituelles car les Sutta contiennent tout ce qui est nécessaire à la délivrance de l’insatisfaction existentielle (dukkha).
Le Bouddha dit à cet effet : « De même que l’océan ne possède qu’une saveur, celle du sel, mon
Enseignement ne possède qu’une saveur, celle de la délivrance. ».
Au cours des lectures il sera fréquent de rencontrer des enseignements qui remettront en
question, voire contrediront, notre compréhension actuelle du Dhamma. Ces conflits apparents ne sont pas des incohérences dans les Sutta mais un signe que les Textes en question nous ont entraînés à la limite de notre compréhension. En contemplant ces obstacles et en réfléchissant profondément les conflits vont se résoudre et de nouveaux horizons se dévoiler...
Comment lire un Sutta:
Au cours de nos lectures nous devons constamment garder à l’esprit quelques principes généraux ainsi qu’un certain nombre de questions permettant de situer le Sutta par rapport à notre condition présente, notre pratique et notre but.
Principes généraux:
– Il n’existe aucune traduction définitive d’un Sutta.
– Aucun Sutta ne contient tous les enseignements.
– Il est vain de chercher à savoir si un Sutta rapporte exactement les paroles prononcées par le
Bouddha.
– Si l’on est rebuté par un Sutta il faut le mettre de côté provisoirement et le relire plus tard, jusqu’à ce qu’il évoque une réponse et qu’il soit signifiant pour notre pratique.
– Un bon Sutta est celui qui incite à en abandonner la lecture. Puisque le but de la lecture des Sutta est d’inspirer à développer une vue correcte, à vivre une vie de qualité et à méditer efficacement, si l’on ressent la nécessité de poser le livre et d’essayer immédiatement, le Sutta aura rempli son office.
– Lire un Sutta à voix haute du début à la fin est une bonne pratique.
– Essayer de remarquer les différents niveaux d’enseignement du Sutta, en contemplant la façon dont le Bouddha dans son exposé utilise lui-même et met en application ce qu’il prône.
– Ne pas sauter les répétitions même si elles paraissent ennuyeuses et lourdes. Elles possèdent souvent de légères variations qu’il ne faut pas négliger.
– Discuter du Sutta avec un ami sur la Voie ou un membre de la Communauté monastique.
– Apprendre un minimum de pali afin de creuser les différentes acceptions des mots, leur étymologie, pour être à même de comprendre et jauger les différentes traductions proposées par les auteurs.
– Lire ce que les commentateurs, anciens ou modernes, ont écrit à propos du Sutta.
– Offrir au Sutta le temps de la maturation. Un Sutta n’est pas une énigme à résoudre sur le champ, il peut se révéler sous ses différents aspects longtemps après sa lecture.
source : vademecum bouddhique de M.H. Dufour : ICI
1 commentaire:
Merci, plus de 10 ans plus tard c'est toujours apprécié :)
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