jeudi 12 juillet 2007

Petite présentation





Je sais que les messages de mon blog sont souvent longs et que finalement ce blog ressemble plus à un site qu'à un blog.. mais beaucoup de personnes m'écrivent pour me dire qu'elles s'en "servent" en plus de la pratique et qu'elles reviennent régulièrement pour lire ou relire un texte.

Si le but de ce blog était, au départ, de raconter une expérience personnelle comme ma retraite intensive du mois de juin 2007 , aujourd'hui c'est devenu plus que ça... Un endroit ou on peut venir pour réfléchir sur la pratique. J'ai moi même appris beaucoup en écrivant...

Je suis contente d'avoir livré mes expériences personnelles de la pratique et pas seulement les enseignements des autres, car comme le dit Ajahn Chah :
il est important de transmettre l'expérience et ne pas s'exprimer juste à partir des livres.




Ce blog est devenu, au fil des jours, un endroit ou je partage le dhamma et je suis heureuse qu'il soit ressenti comme tel.

Vous trouverez en plus du récit , des articles, des enseignements, des suttas, des réflexions sur le bouddhisme et plus particulièrement sur le bouddhisme théravada.

Si je publie beaucoup d'enseignements, c'est que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir écouter des "dhamma talk" régulièrement.
Alors si rien ne remplace l'écoute attentive, on peut essayer de lire ces enseignements avec Attention...



Certes vous pouvez retrouver beaucoup des enseignements, sutta ou texte publiés sur ce blog sur internet mais sur de très nombreux sites différents. Il s'agit en fait d'une bibliothèque que j'ai constitué depuis 2 ans et pouvoir tout trouver, ou disons beaucoup de choses, sur le bouddhisme Théravada au même endroit peut-être utile.

Pour vous retrouver dans ce blog, il y a
un sommaire/table des matières en deux parties et aussi la colonne de droite avec notamment les libellés ou mots clés: il vous suffit de cliquer sur le mot choisi.

Je profite de ce message pour remercier toutes les personnes qui m'écrivent ( par mail ou en laissant un commentaire) et qui m'encouragent à continuer ce blog. .


- Comme vous avez dû le constater si vous avez parcouru ce blog, j'ai entamé le chemin sous la "guidance" des enseignements de
Sayadaw Mahasi.
Aujourd'hui , bien que toujours de la tradition Théravada, ce sont les enseignements des Moines de la Forêt qui me "parlent" le plus.
Toutefois, les enseignements de Sayadaw U pandita, disciple de
Sayadaw Mahasi, restent pour moi d'une grande utilité. En fait, je trouve ces enseignements beaucoup plus "chaleureux" que ceux de Mahasi, beaucoup plus accessibles..
Vous trouverez d'ailleurs plusieurs enseignements de U pandita sur ce blog.

Le Vénérable Ajahn Chah et ses disciples sont devenus, en quelque sorte, mes "Maîtres"...





Les 5 préceptes:

  • S’abstenir de tuer et de nuire à toute créature, y compris les animaux, insectes…( ajouté le 8 janvier : enfin si on a pas le choix.... )
  • S’abstenir de voler et de prendre ce qui n’est pas donné. Respecter la propriété d’autrui
  • S’abstenir de comportements sexuels nuisibles et de tromperie
  • S’abstenir de critiques, mensonges, commérages, paroles futiles. Ne prononcer que des paroles vraies, utiles, bienveillantes et agréables à entendre
  • S’abstenir de consommer de l’alcool et des stupéfiants qui peuvent entraîner une perte de vigilance et causer du tort La vigilance s’acquiert par la méditation






16 commentaires:

Anonyme a dit…

Chère Bica, je te félicite pour ce que tu as fais de ce blog, il est très universel, et je suis très contente d'y avoir dénicher l'abhidhamma expliquer en parole, c'est super je t'encourage à continuer :)
avec metta
gigi

Anonyme a dit…

Merci pour la contenu de ce blog. De mon côté, j'essaye de mettre en pratique les valeurs du bouddhisme. Je serais heureux de parler avec vous de BOUDDHISME sachant que je ne connais personne qui partage mes idées.
A bientôt.
Email : laroutecotiere@aol.com
LOIC

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'aimerais bien pratiquer cette forme du Theravada. Celle que j'ai pratiquée dans mon coin (Québec, Canada), c'est la méditation Vipassana telle qu'ensignée par S.N. Goenka. Vous en avez sûrement entendu parler? L'avez-vous pratiquée et si oui, comment en avez-vous ressenti la différence par rapport au Theravada proprement dite?

Rob

Catherine a dit…

Bonjour rob ,
non je n'ai jamais pratiqué la" méthode goenka" car je suis avant tout bouddhsite et "saddha" (la foi) + la prise de refuge + sila ( la moralité) sont essentiels pour moi.
Or la méthode Goenka est à part dans le théravada, elle n'a d'ailleurs plus grand chose à voir avec l'enseignement originel du Bouddha, et puis sur le site de Goenka il est même mentionné : "pas besoin d'être bouddhiste pour pratiqué cette méthode" ! Ce "vipassana" à la mode est donc très différent du vipassana du "satipathana sutta" j'explique cela dans ma présentation de la retraite. Si un jour vous avez l'occasion de faire une retraite sous la guidance un moine de la tradition théravada, c'est effectivement très différent du théravada "à la sauce Goenka" si je puis dire..

Bonne continuation et merci d'être passé

Anonyme a dit…

merci pour ce témoignage,

ton blog est une aide pour moi, et pour beaucoup d'autres personnes sans doute.

écrire, témoigner,ceci est aussi une forme de Don.

avec bienveillance,

hervé

Anonyme a dit…

Bonjour!

"Bouddha n'était pas végétarien"
-> Si (enfin bon j'y étais pas). Une erreur est souvent commise par rapport à ce qui l'aurait tué, appelé "délices de sangliers". Il ne s'agit pas de viande de sangliers mais apparemment de champignons dont les sangliers raffolaient. Alexandra David-Néel a fait des recherches là-dessus. De plus il ne faut pas oublié que Bouddha était hindouiste, de la deuxième caste (je sais plus son nom). La probabilité qu'il ait mangé de la viande est à peu près égale à celle donnant Gengis Khan végétalien.
En Inde les gens haut placés ne mangent pas d'animaux (sauf peut-être dans le sud), car c'est considéré comme impur. Et la religion est la chose la plus importante en Inde, crois-moi.

Vincent (darkvince7@yahoo.fr)

Catherine a dit…

Dans le bouddhisme ancien il n’existe pour les laïcs aucune prescription particulière en ce qui concerne l’alimentation. On n’y retrouve en effet pas cette obsession de la « pureté » comme dans le brahmanisme ou le jaïnisme ; les tabous en ce domaine, que l’on peut éventuellement rencontrer dans certains pays « bouddhistes », sont étrangers à l’Enseignement du Bouddha et émanent de traditions religieuses différentes ou de l’animisme sous-jacent. (Voir vademecum vol 6 vivre et laisser vivre)

Anonyme a dit…

Merci

Le plus difficle, c'est de saisir sur le vif kama, bhava et vibhava. C'est aussi le plus décapant!

Sati

Anonyme a dit…

Bonjour Kathy;
j'ai été trés impressionné par ta franchise, et je t'en remercie, aprés être resté cloué au lit à regarder le plafond, pendant des semaines, j'ai eu une seconde chance de reprendre le goût à la vie, Reiki, vipassana, méditation, et depuis le w.e dernier Bouddhisme (14et 15 juin 2008, grande pagode à Vincennes), j'ai la chance d'avoir une épouse formidable qui chemine vers la joie, et le bonheur, et grâce à elle , j'ai beaucoup progressé; a te lire je ressens parfois beaucoup de regret, voire la tristesse, c'est peut être aussi du à ton métier, nous sommes dans la même tranche d'âge, et je te souhaite beaucoup de bonheur, nous habitons dans l'eure et loir, soit une centaine de km de Paris
A bientôt.
Jean Louis.

Catherine a dit…

Jean Louis. merci pour ton commentaire.
j'habite dans le 78 limite 28, nous sommes donc voisins..
Il n'y a aucun regret de ma part au contraire, je suis tellement heureuse d'avoir rencontré le dhamma, rien n'est aussi important pour moi dans la vie .Le dhamma m'apporte beaucoup de bonheur mais pas un bonheur au sens "mondain" du terme.

Anonyme a dit…

Bonjour Kathy,
merci pour ta réponse, j'espère que tu vas bien, nous sommes à une 15km de Houdan, je suis heureux pour toi que tu es trouvé le bonheur et je te comprends , celui-ci est a chaque coin de rue, pour qui sait le trouver, il est présent auprès de nous , de la nature , mais le plus est aussi de savoir le partager.
Jean Louis

Catherine a dit…

Alors Jean louis, Nous sommes effectivement voisins..

Unknown a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog et vous en félicite. Il a l'air riche d'informations utiles.

J'exerce la même profession que vous mais en Asie, plus précisément en Chine. Nous avons commence le yoga avec mon épouse il y a quelques mois et nous recherchons un centre en Asie pour pratiquer la méditation et le yoga. Il en existe beaucoup mais nous sommes bien incapables de les discerner les uns des autres. Auriez vous un conseil?

Anonyme a dit…

Bonjour Cathy,

Je viens de découvrir ton blog et je t'en félicite et ce, pour deux raisons: 1 de te dévoiler ainsi en toute sincèrité et 2 pour ce partage de l'expérience .
Cette expérience Vipassana je l'ai vécu il y a quelques années (méditation Vipassana telle qu'enseignée par S.N. Goenka près d' Auxerre) et par manque de disponibilité je n'ai pu la renouveller. (je pense le faire au moins en 2009 en tant que "Servant").
Je fais un travail sur moi depuis des années avec différents outils et l'expérience de l'impermanence est exceptionelle pour avancer sur le chemin, car c'est bien ce qui est le plus important, le chemin...
... en te lisant je vois pleins de mots qui m'interpellent, bref j'ai peu de temps ce jour mais ce sera avec plaisir que je reviendrai sur ton blog.
Tout de Bon à toi et à ceux qui te sont chers.

Michel
m260960@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Merci pour ton blog...
Tu es sur le chemin et tu l'eclaires pour toi et pour les autres. En une phrase :
Donne sans espoir de recevoir... et tu recevras.

Je me permet d'allumer mon briquet pour t'eclairer un peu aussi ton chemin et d'eviter certains pieges ...

Sache de détacher de l'apprentissage et dela recherche ... Maintenant c'est peut etre le moment ou tu peux trouver par toi-même la justesse de ton être.
Tes maitres sont importants mais ai confiance en toi-même, recherhce la justesse et non pas le savoir.
Mon souhait si j'en ai encore ;-) ...Deviens un esprit juste.

Signé : Un homme avec un briquet

Ps : encore merci pour cette mine d'information
RePS : Je crois que tu as oublié un livre que je considere comme etant indispensable dans ta liste "Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché.

Sunyata a dit…

Bonjour,
J'aimerais dialoguer avec vous à l'occasion ...
http://dojozenbrive.canlblog.com/