mardi 12 janvier 2016




Ma Première retraite vipassanà
Ma première retraite intensive de 10 jours,  c'était en 2007,  et à l'époque j'avais écrit mes impressions sur ce blog mais aussi dans un petit livre, téléchargeable librement sur le site dhammadana. Ce récit est toujours disponible gratuitement au format pdf 



"Catherine, une femme motivée par la recherche d’une pratique authentique du dhamma, nous offre le récit de sa première retraite intensive. L’ouvrage se compose essentiellement de ses expériences rencontrées jour après jour, ainsi que de ses prises de conscience et remarques diverses sur ce profond entraînement.
Utile à toute personne intéressée par vipassanā (avec ou sans expérience), riche en informations essentielles sur l’entraînement à l’établissement de l’attention, ce livre comporte aussi des enseignements délivrés par le moine Pañña Sāmi, disciple du moine Pandita (en fin d’ouvrage)."


Extrait

J’essaye juste de rester attentive à tout ce qui arrive à ma conscience et je commence à me sentir oppressée par la multitude d’objets qui apparaissent et qui disparaissent sans que je puisse rien faire, rien contrôler.
En réalité, je commence à expérimenter, dukkha, anicca et anatta. Ces trois mots palis, deviennent autre chose que des mots, ils deviennent la Réalité, presque palpable.
Durant les assises, mon dos se penche en avant. Dès que je m’en aperçois, je note : « penché penché » et là, soit mon dos se redresse tout seul, comme par magie, soit le dos est trop penché en avant et la note ne change rien. Alors je me redresse tout doucement, pour rester consciente de chaque mouvement : en observant le mouvement avec attention, je réalise que lorsque je me redresse, il n’y a pas qu’un seul mouvement vers le haut mais plusieurs mouvements successifs. (Chaque mouvement a un début et une fin).    




3 commentaires:

Glying Shido a dit…

Vipassana meditation is something good and help us be mindful all day as well increase our wisdom. I met a guru who practice for over 30years, he is Venerable Vimokkha and did share his teaching in MP3 files in my blog. Free download and learn the vipassana meditation technique at:
http://www.kidbuxblog.com/ajahn-wimoak/

Christophe QUENEL a dit…

Bonjour,

je vous remercie d'avoir partagé votre témoignage de votre retraite de 10 jours car je trouve cela intéressant d'autant que dans un mois je vais participer également à ma première retraite (vipassana) de 10 jours. J'ai hâte mais en même temps j'ai quelques appréhensions car j'ai effectué une petite retraite (5/6 jours) par un ami du dhamma et ça n'a pas du tout été facile.

Avec Metta :)

Christophe Q.

Michel Nguyen a dit…

Bonjour Catherine
je suis ton blog depuis des années,bientôt 10 ans, je le trouve vraiment complet et à l'inverse d'autres du Theravada tu ne condamnes pas le Mahayana dont je suis issu... (tradition Thich Nhat hanh)
et cet été je viens de vivre, une retraite vipassana (cours) de 10 jours dans la tradition de S.N.GOENKA qui m'a tellement apporté que je vais devoir pour continuer sur cette voie, laisser de coté toutes mes autres pratiques... comme il est demandé, c'est dommage car je trouve que c'est complémentaire, les pratiques pouvant s'aider les unes les autres...

voici sur mon blog ce vécu http://michel1955.blogspot.com/2018/08/ma-retraite-vipassana-dans-la-tradition.html



avec Metta

"puissent tous les êtres vivre en Paix

puissent tous les êtres vivre en harmonie

puissent tous les êtres être heureux

puissent tous les êtres se liberer"