mercredi 6 février 2008

Journal d'un moine





Merci à isara pour ce témoignage..


Une Journée au Wat Paa Mahanikhai

Wat Paa (part 1) : Le réveil

Le réveil sonne : il est deux heures trente. L’office du matin n’est qu’à quatre heures pourtant. Depuis que je suis arrivé, je mets un point d’honneur à me lever avant Luang Por, qui lui se réveille vers trois heures.
En fait, bien souvent, je suis éveillé avant que le réveille ne se déclanche : le manque d’habitude d’avoir à dormir à même le sol, sur un tapis de mousse à peine plus épais qu’une galette et les animaux qui cavalent soit entre les pilotis qui soutiennent mon kuti, soit sur le toit de celui-ci. Les nuits ne sont jamais vraiment calmes dans les bois et les minces planches de bois de mon logis étroit ne m’épargnent aucun des bruits extérieurs (...)

La suite ICI



Wat Paa (part 2) : La Cloche



Nous ne sommes que tous les deux, Luang Por et moi, dans ce wat en plein bois, où sont disséminés une dizaine de kutis. A mon arrivée, c’est Luang Por qui a décidé que je logerais dans le kuti qui avait été le sien lorsqu’il avait commencé à construire ce monastère de la forêt et qui jouxte celui où il réside actuellement.
« Comme cela, tu pourras venir, dès que je t’appellerai », avait-il déclaré.
Tout en essayant de réciter sans me tromper les stances que je suis en train d’apprendre par cœur, j’écoute les bruits qui viennent du bâtiment d’à côté pour savoir où Luang Por en est de sa préparation car je tiens à être près de la grille de son kuti lorsqu’il sortira.
Mains jointes, je m’inclinerai pour le saluer : « Luang Por Chao Kun, sawatdi krap pom »(...)

Lire la suite ICI


Wat Paa (part 3) : L'office du matin


La grande sala est vide et silencieuse.

Ici, pas de fioriture, pas de dorure ni d’architecture tarabiscotée : un grand quadrilatère de parpaings peints en ocre avec un toit en tôle ondulée vert. Un « wat paa » (littéralement : temple de forêt) est plus sobre qu’un « wat baan » (temple de village ou cité). Les « wat baan » sont intégrés dans la vie de la commune où ils sont bâtis ; c’est là souvent même que se tiennent les marchés et les activités festives (fêtes foraines et concerts).....

La suite ICI

Aucun commentaire: