dimanche 27 janvier 2008

La compassion en action




Extrait du dernier Edito de Karuna :

Gaza nous enseigne une forme de la loi de cause à effet...


(...)

Le premier précepte

On n’est pas obligé de tuer directement son voisin pour ne pas respecter le premier précepte, ni d’aller voler dans un magasin pour ne pas respecter le second.... il suffit de demeurer indifférent, de ne vouloir ni voir, ni entendre... Il suffit de se taire : on appelle ça complicité ou non assistance à personne en danger...

Fermer les yeux, se taire, ne pas protester, rester assis chez soi, est comme une manière subtile de « tuer » sans être vu...une manière d’ôter la vie par procuration... La lâcheté, elle aussi est un crime... Une loi française dit que je suis passible de prison si je ne dénonce pas la maltraitance...

On a toujours de bonnes raisons de ne rien faire et de fermer les yeux... Qu’importe puisque ce n’est pas moi qu’on tue...

On va me dire que j’exagère, je ne crois pas : il est dans la tradition bouddhiste de faire attention à ne pas tuer le moucheron... de préserver la vie... C’est l’intention qui crée le karma et non l’action... cela aussi fait partie des enseignements

Je suis le détenteur de mes actes,

Leur héritier.

Je nais de mes actes,

J’y suis relié,

Et suis soutenu par eux.

Quels que soient mes actes,

Adroits ou maladroits,

J’en serai l’héritier.

Puissent les bouddhistes du monde entier et en particulier ceux d’occident se lever et défendre la vie, sans juger qu’une cause est préférable à une autre. Qu’un pays bouddhiste vaut plus qu’un camp de palestiniens musulmans et affamés... Les bouddhistes ont mis beaucoup de temps à bouger pour la Birmanie et certains mêmes continuent de vouloir fermer les yeux...

Au simple nom de la vie, puissions nous avoir le courage de nous lever, de parler et d’agir...


Acquérir la paix

Agir avec sagesse et discernement afin que la haine, la colère et la révolte ne déteignent pas sur nous...

Acquérir la paix afin que la paix s’étende autour de nous et au-delà...

Acquérir la sagesse afin que la sagesse s’étende autour de nous et au delà...

Celui qui agit pour la paix et la vie à la conscience sereine...

Il est comme on dit « un vrai fils de Bouddha »

Nantes le 26 janvier 2008
Tinh Ý


Lire cet Edito du site Karuna en entier : Gaza nous enseigne une forme de la loi de cause à effet... ICI


Aucun commentaire: