Plan de ce message
1) le sutta sur la Vérité ( la vérité de la voie menant à la fin de la souffrance)
2) D'autres extraits des paroles du Bouddha à propos du Noble Octuple sentier
3) En savoir plus
La Vérité de la voie menant à la fin de la souffrance : C'est le Noble Octuple Sentier
Amis, quelle est la vérité de la voie menant à la fin de la souffrance ?
Ce n'est que le Noble Sentier Octuple, à savoir : Compréhension Juste, Pensée Juste, Parole Juste, Action Juste, Moyen d'Existence Juste, Effort Juste, Attention Juste, Concentration Juste.
La Compréhension Juste
Amis, qu'est-ce que la Compréhension Juste ?
C'est en fait, amis, la connaissance de la souffrance, l'apparition de la souffrance, la cessation de la souffrance, le sentier menant à la cessation de la souffrance.
Amis, telle est la Compréhension Juste.
La Pensée Juste
Amis, qu'est-ce que la Pensée Juste ?
La pensée du renoncement, de l'affranchissement de la méchanceté, de
l'affranchissement de la cruauté.
Amis, telle est la pensée juste.
La Parole Juste
Amis, qu'est-ce que la Parole Juste ?
C'est s'abstenir de mentir, de calomnier, de parole dure, de parole inutile.
Amis, telle est la Parole Juste.
L'Action Juste
Amis, qu'est-ce que l'Action juste ?
C'est s'abstenir de tuer, de voler, de commettre l'adultère.
Amis, telle est l'Action Juste.
Les Moyens d'Existence Juste
Amis, qu'est-ce que le Moyen d'Existence Juste ?
Amis, c'est un noble disciple renonçant aux moyens de vivre illicites pour mener une vie honnête.
Amis, tel est le Moyen d'Existence Juste.
L'Effort Juste
Amis, qu'est-ce que l'Effort Juste ?
C'est un disciple qui espère, lutte, s'efforce, maîtrise son mental, s'exerce pour combattre l'apparition du Mal et de mauvaises pensées.
Il espère, lutte, s'efforce, maîtrise son mental, s'exerce pour l'apparition de bonnes pensées.
Il espère, lutte, s'efforce, maîtrise son mental, s'exerce pour la stabilité, pour l'absence de confusion, pour la croissance, la plénitude, et la culture du mental, pour la consolidation des bonnes pensées apparues.
Amis, tel est l'Effort juste.
L'Attention Juste
Amis, qu'est-ce que l'attention juste ?
Amis, c'est un disciple qui vit en voyant le corps dans sa réalité, zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un monde sans cupidité ni découragement ; qui vit en voyant le sentiment dans sa réalité, zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un monde sans cupidité ni découragement ; qui vit en voyant le mental dans sa réalité, zélé, réfléchi, attentif, discipliné dans un monde sans cupidité ni découragement.
Amis, telle est l'attention juste.
La Concentration Juste
Amis, qu'est-ce que la Concentration Juste ?
C'est un disciple détaché des plaisirs des sens, détaché des états mentaux malsains, qui entre et demeure dans le premier jhana, accompagné par une pensée appliquée et soutenue avec une extase et un bonheur nés lors de la retraite.
Avec le fléchissement de la pensée appliquée et soutenue il entre et demeure dans le deuxième jhana, qui possède une confiance interne et une unification de la pensée, est sans pensée appliquée ni soutenue, et est rempli d'extase et de bonheur nés lors de la concentration.
Avec la disparition de l'extase, il demeure dans l'équanimité, attentif et judicieux, et il expérimente sur sa propre personne ce bonheur dont la noble personne dit : " heureux celui qui vit dans l'équanimité et est attentif ". Alors il entre et demeure dans le troisième jhana.
Avec l'abandon du plaisir et de la souffrance, et avec la précédente disparition de joie et peine, il entre et demeure dans le quatrième jhana qui n'a ni douleur ni plaisir et possède la pureté de l'esprit grâce à l'équanimité.
Amis, telle est la Concentration Juste.
0 amis tel est la Noble Vérité du Sentier menant à la cessation de la souffrance.
* source : Lire ce sutta en pali et français : vipassanasangha
2- D'autres paroles du Bouddha à propos du Noble Octuple sentier .
- A propos de l'Attention Juste (ou correcte)
"Et qu'est-ce que l'attention correcte?
On a le cas où un bikkhu demeure concentré sur le corps en et par lui-même -- ardent, vigilant, et attentif -- mettant de côté l'avidité et l'angoisse par rapport au monde. He demeure concentré sur feelings dans et de themselves... l'esprit en et par lui-même... mental qualities dans et de themselves -- ardent, vigilant, et attentif -- mettant de côté l'avidité et l'angoisse par rapport au monde. C'est ce qu'on appelle l'attention correcte..."
-A propos de la concentration juste
Et qu'est-ce que la concentration correcte?
Il y a le cas où un bikkhu -- tout à fait retiré de la sensualité, retiré des qualités (mentales) maladroites -- entre et demeure dans le premier jhana: ravissement et plaisir nés de la retraite, accompagnés par la pensée dirigée et de l'évaluation. Avec l'apaisement de la pensée dirigée et de l'évaluation, il entre et demeure dans le second jhana: ravissement et plaisir nés du sang-froid, unification de la conscience libre de la pensée dirigée et de l'évaluation -- assurance intérieure. Avec la disparition du ravissement il demeure dans l'équanimité, attentif, pleinement vigilant, et physiquement sensible au plaisir. Il entre et demeure dans le troisième jhana, et de lui les Nobles Personnes déclarent, 'Equanime et attentif, il a une attitude agréable.' Avec l'abandon du plaisir et de la douleur -- comme dans la précédente disparition de l'euphorie et de l'abattement -- il entre et demeure dans le quatrième jhana: pureté de l'équanimité et de l'attention, ni plaisir ni douleur. C'est là ce qu'on appelle la concentration correcte."
A propos de la Parole Juste
"Bikkhus, un énoncé doté des cinq facteurs est bien dit, pas mal dit. Il est sans blâme et n'est pas mis en faute par les gens avisés. Quels sont ces cinq?
"Il est dit au bon moment. Il est prononcé en vérité. Il est prononcé de façon affectueuse. Il est prononcé de façon bénéfique. Il est prononcé dans un esprit de bonne volonté."
autre extrait :
Auto-purification au moyen de paroles bien choisies
"Et comment est-on purifié en quatre façons par action verbale?
"On a le cas où une certaine personne, abandonnant le faux discours, abstains de faux discours. Lorsqu'elle a été appelée à une assemblée de village, une assemblée de groupe, un rassemblement de ses parents, de sa guilde, ou de la royauté, si on la demande comme témoin, 'Venez, et dites moi, mon bon monsieur, ce que vous savez': Si elle ne le sait pas, elle dit, 'Je ne sais pas.' Si elle le sait, elle dit, 'Je sais.' Si elle n'a pas vu, elle dit, 'Je n'ai pas vu.' Si elle a vu, elle dit, 'J'ai vu.' Ainsi elle ne dit pas consciemment un mensonge pour elle-même, pour quelqu'un d'autre, ou pour une quelconque récompense. En abandonnant le faux discours, elle s'abstient de faux discours. Elle dit la vérité, tient à la vérité, est ferme, fiable, n'est pas un trompeur du monde.
"En cessant d'avoir des paroles qui sèment la discorde elle s'abstient d'avoir des paroles qui sèment la discorde. Ce qu'elle a entendu ici elle ne le dit pas là afin de séparer ces personnes-ci de ces personnes-là. Ce qu'elle a entendu là elle ne le dit pas ici afin de séparer ces personnes-là de ces personnes-ci. Ainsi, réconciliant ceux qui se sont séparés ou cimentant ceux qui sont unis, elle aime la concorde, fait ses délices de la concorde, jouit de la concorde, dit des choses qui créent la concorde.
"En abandonnant le langage injurieux, elle s'abstient de le langage injurieux. Elle dit des paroles qui sont douces à l'oreille, qui sont affectueuses, qui vont droit au coeur, qui sont polies, séduisantes et agréables aux gens en général.
"En abandonnant le bavardage inutile, elle s'abstient de bavardage inutile. Elle parle au bon moment, parle de ce qui est factuel, ce qui est en accord avec l'objectif, le Dhamma, et le Vinaya. Elle dit des paroles qui méritent qu'on les chérisse, opportunes, raisonnables, circonscrites, en rapport avec l'objectif.
"Voici comment on est purifié de quatre façons par l'action verbale."
source : canonpali
- En savoir plus, LIRE sur ce blog:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire